Non classé

Distinctions honorifiques : 910 médailles décernées en 2022 aux citoyens méritants

« Pour meriter l’estime publique, qui est comme le plus bel apanage du mérite et de la vertu, l’homme d’honneur fait profession d’être attaché inviolablement à son devoir, d’accomplir toute justice, d’avoir une conduite irréprochable à l’égard de tout le monde. Il a pour maxime de ne point manquer à sa parole, d’être fidèle au secret, de ne tromper personne, de ne jamais rien faire contre la droiture et la probité. »Ecrivait, Jean Baptiste Blanchard.

Comme à notre habitude il est très remarquable de pouvoir nous rendre compte de la decernation de médailles à des personnes méritantes pour la reconnaissance de l’Etat envers elles en chaque fin d’année civile à la faveur des cérémonies solennelles.

Nos hautes autorités recompensent des citoyens et citoyennes du pays qui ont contribué à l’edifice de la nation, en les décorant. Ces récipiendaires ont au quotidien, cherché à innover, trouver et à mettre en oeuvre de nouvelles idées, à écouter, à partager; ceux qui ont fait montre d’une conscience aïguë du sacrifice à faire pour le développement et l’unité du Mali. (Extrait de l’allocution de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux).

Ainsi au titre de 2022 et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, et selon nos décomptes en suivant les cérémonies de remises des décorations, notre rédaction a pu dénombrer au total 910 médailles tous grades confondus, qui sont des symboles de la reconnaissance du mérite de la nation envers ses fils et filles méritants. Une innovation, celle de l’introduction cette année d’une nouvelle médaille à savoir la médaille du mérite national avec Effigie Lion Débout.

D’après nos documentations, les distinctions en général, celles de l’Ordre national du Mali en particulier recompensent les efforts personnels au service de la Collectivité, les sacrifices quotidiens librement consentis, les petits efforts mille fois repétés au bureau, dans les ateliers, sur les chantiers, sur les champs de Bataille, etc.

Quand et où doit-on porter sa médaille?

Sur ce plan et d’après nos recherches auprès des experts en charge de la question, les textes ne prévoient aucune restriction pour le port de la médaille. En principe on devrait les arborer lors de toutes les cérémonies officielles auxquelles l’on participe. Il ressort de nos recherches que
de 2022 jusqu’à ce jour , 01 médaille de Grand’Croix, 02 médailles de Grand Officier, 21 médailles de Commandeur Officier, médailles 46 médailles de Chevalier de l’ordre national, 350 médailles du mérite National avec (Effigie Lion debout) et 490 médailles de l’Ordre national ont été décernées.

Ces 910 récipiendaires de ces différentes médailles posées sur leurs poitrines sont des hommes et des femmes qui ont merité de la Nation, grâce à leur amour pour la patrie, de leur esprit de sacrifice, de leur attachement aux valeurs qui ont façonné nos glorieux ancêtres dont ils sont aujourd’hui les fiers descendants.

Et, le Grand chancelier des Ordres , le Général Sagadourou Gueye de dire « vous avez honoré par vos performances répétées dans vos domaines d’activités respectifs, par votre constance dans l’effort, par votre patriotisme avéré. »

Espérons que les 910 médaillés de l’année 2022 inspireront la nouvelle génération du Mali, dans le cadre de l’édification d’une nation bien refondée et ne pas décevoir ceux qui ont placé leurs confiances en eux.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *