MALI-Sécurisation des sites miniers : Des patrouilles intenses se multiplient et portent fruits

Nous avons appris ce Mercredi 1er février 2023, qu’une équipe de patrouille du Ministère des Mines de l’énergie et de l’eau a interpellé 11 orpailleurs illégaux dont des étrangers dans les domaines du permis minier de l’IAMGOLD dans la localité de Dogofili. 3 véhicules et 8 pelleteuses ont été saisis par l’équipe du Colonel Major Nicolas Keita, composée des agents de la Brigade de lutte contre l’exploitation illégale minière auprès de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines,

Pour rappel, le 30 janvier dernier la même équipe de patrouille a pu interpellés 3 orpailleurs illégaux , et saisi leurs pelleteuses (2) et 1 véhicule d’opération. Selon nos informations, ils opéraient sur le domaine du permis minier de la société OKLO B2Gold de Sari dans le cercle de Kéniéba. Avant ce fait, 4 autres orpailleurs étrangers illégaux avaient été appréhendés et leurs 3 pelleteuses, 01 véhicule Pick Up et 3 motos pompes saisis à Fekola toujours dans le cercle de Kéniéba.

Nos sources nous précisent que toutes ces interpellations se sont déroulées avec professionnalisme et dans le respect du droit humain. Toutes les personnes interpellées durant ces différentes patrouilles ont été mises à la disposition des autorités judiciaires locales, nous précise notre source.

Nous concluons qu’avec de telles opérations de patrouilles au quotidien, les populations locales seront assurées quand à la réelle volonté des hautes autorités dans la sécurisation environnementale et le développement de leurs terroirs.

Nous encourageons nos hautes autorités désormais engagées dans ce combat noble pour la création légale de la valeur ajoutée au trésor public. Ceci contribuera à la réalisation des servicessociauxdebasepourle bonheur des populations. Ce combat ne doit pas non plus occulter les complices locaux de ces orpailleurs illégaux .

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *