Prestation des arbitres professionnels D1 au tournoi international de la solidarité de Basket-ball : N’Guessan Mathurin, instructeur arbitres FIBA, satisfait de l’impact du stage national de recyclage sur les arbitres professionnels D1
» Sur invitation du président de la fédération malienne de Basket-ball Me Jean-Claude Sidibé dans le cadre du tournoi international de la solidarité à Bamako, je suis venu constaté un peu l’application de tout ce qu’on a fait pendant le stage de recyclage pour abritres pro D1« , a expliqué N’Guessan Mathurin.
L’instructeur arbitres FIBA de nationalité ivoirienne est à son deuxième séjour consécutif à Bamako, après le stage de recyclage pour les arbitres professionnels D1 sur les nouvelles règles FIBA, qui a eu lieu avant l’ouverture de la nouvelle saison de Basket-ball.
Cet après-midi quand notre reporter l’a rencontré dans la salle des sports Salamatou Maïga en marge du match Côte d’Ivoire contre le Mali comptant pour la deuxième journée dudit tournoi, il a accepté de lui donner ses impressions sur l’impact du stage national de recyclage nouvelles règles FIBA sur la vingtaine d’arbitres professionnels D1 de basket-ball venant du District de Bamako, des Régions de Koulikoro Sikasso, Kayes, les 20 et 22 février dernier. « Je peux dire que beaucoup d’arbitres ont intégré tout ce qui a été dit pendant ce stage là. De la prestation des arbitres que je vois en ce moment ici,elle est conforme à ce qu’on a dit pendant le recyclage, même s’il reste encore des choses à parfaire. Mais pour l’essentiel ils font un effort pour appliquer plus ou moins ce qu’on a dit pendant le stage« .
Une satisfaction de celui-ci même qui avait supervisé ces stages de recyclages et qui renforce déjà le nouveau bureau fédéral qui a décidé de mettre au cœur de son plan d’actions, le renforcement des capacités de tous les acteurs et usagers de cette discipline dont une des priorités est de mettre à niveau les arbitres professionnels D1sélectionnés en prélude au démarrage du championnat national et en vue de lutter contre la violence dans les salles de compétitions.
Radio Couleurs Média 99.3Mhz, Madou’s Camara