Pour la promotion de l’entrepreneuriat au Mali: le PCP et Thinkpeacemali initient une foire d’exposition des produits locaux

Des femmes et jeunes entrepreneurs de Bamako,  Ségou, Mopti, Tombouctou, Ménaka ont, avec pleins d’espoir présenté au public de la capitale, leurs produits locaux fruits de leurs intelligences et de leur résilience.
Cet espace de communication et d’information à l’allure d’une foire et exposition des coopératives de transformation, ouvert ce jeudi 28 juillet 2022, avait pour cadre le Centre International de Conférences de Bamako CICB. Le forum qui a réuni une centaine de participants repartis entre une trentaine de stand d’exposition, avait pour thème: « Investir dans l’entreprenariat des femmes des femmes et des jeunes pour prévenir l’extrémisme violent et le terrorisme« .
Le programme de consolidation de la paix au Mali (PCP) et Thinkpeacemali sont à l’initiative de ce premier rendez-vous du jour et du genre à Bamako. Le PCP existe dans notre pays depuis 2018, et  intervient dans 47 communes sur l’ensemble du pays. Ses domaines d’interventions sont entre autres le renforcement des capacités des organisations de la  société civile, l’appui aux municipalités, l’assistance technique aux élus municipaux , l’accompagnement des acteurs du monde des affaires et  des entrepreneurs au niveau de ces  47 communes.
Dans notre pays, il a été constaté que le taux élevé de chômage constituait également un facteur qui pousse les jeunes à aller vers le radicalisme violent. Pour contenir ce phénomène que certains voient un métier pourvoyeur d’emplois contre la pauvreté,  les organisateurs ont initié cet espace, dont le objectif principal est de donner aux petites et moyennes entreprises l’opportunité de venir présenter leurs produits au public diversifié de  Bamako, afin d’inciter d’autres jeunes vers le secteur privé.
 » Donner l’opportunité à ces petites et moyennes entreprises de faire la promotion de leurs produits, leur permettra non seulement de se vendre, mais aussi de créer d’emplois pour d’autres jeunes. Ceci peut contribuer à la paix et à la cohésion nationale….« , a déclaré M.Karl Jean Louis, Directeur Pays du Projet de Consolidation de la paix  USAID.
  Coordonnatrice du projet aide aux artisans, Madame Fifi léo Keita a, à travers son projet contribué au renforcement des capacités de 80 jeunes entrepreneurs de Ménaka, Tombouctou, Mopti,  Ségou. « Le fait d’être oisif pousse les jeunes à tenter des aventures, souvent compromettantes…« , a-t-elle souligné avant de saluer l’initiative qui mérite d’être encouragée et soutenue.
Aux dires des visiteurs, ce genre d’espace doit être pérennisé, car, contribue à encourager les jeunes et femmes entrepreneurs ayant pris les risques et l’audace de s’investir dans le secteur public et le secteur privé, en bravant  la peur de l’échec et d’être soi-même.  » Telles initiatives contribuent à l’essor de l’économie du pays fragilisée par la crise multiforme que notre pays connait depuis 2012« , ont-ils reconnu.
Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *