Non classé

Paiement des vignettes automobile et motocyclette 2023 : Les contrôles routiers ont commencé sur les usagers en retard ou les récalcitrants

Ces contrôles vont continuer tous les jours, très tôt le matin et jusqu’à X heure. Ils vont mobiliser sur le long des ronds-points de la capitale , cas de Bamako et sur tous les axes routiers du pays.

Ils seront exécutés par des équipes composées d’agents des services de recouvrement des affaires économiques et les agents de force de sécurité.  » Nous contrôlons tous les véhicules assujettis. Nous saisissons la carte grise de tout véhicule en défaut de vignette, que nous remettons à un agent des impôts sur place , auprès de qui le propriétaire du véhicule demandera des explications« , a expliqué le 11 avril 2023, un agent de la police au niveau d’un rond-point de la commune 2 du district de Bamako qui venait de saisir la carte grise d’un véhicule à son bord une dame qui partait à son lieu de travail.

Notre reporter, qui a assisté à la scène a accompagné la dame auprès de l’agent des impôts.  » Bonjour Madame, votre véhicule est en défaut de vignette 2023. Nous vous donnons une fiche de saisie et vous aurez la carte grise de votre véhicule une fois que vous allez payer la vignette en cours« , a-t’il expliqué à la dame avec courtoisie et pédagogie.

Quelques heures après, notre reporter a accepté d’accompagner la bonne dame jusqu’au niveau de la caisse du centre des impôts de la commune 2. Là-bas , une fois au niveau du guichet , quand elle a remis la fiche de saisie de la carte grise de son véhicule à la guichetière, elle a été informé par cette dernière que la vignette coûte 13.000 FCFA, mais comme le délai de 3 mois est dépassé, elle doit payer en plus la pénalité qui fait également 13.000 FCFA. Finalement, en bonne citoyenne, elle a payé 26000 FCFA, et la guichetière lui a remis sa vignette, la quittance pour la pénalité.Elle est ensuite partie récupérer sa carte grise.

La vignette automobile ou motocyclette, est un impôt annuel sur les véhicules en circulation, qui se traduit par l’obligation d’acheter et d’apposer une figurine fiscale spéciale, ou « vignette », sur le pare-brise de chaque véhicule assujetti. Au-delà de la date valide de 3 mois c’est-à-dire du 1er janvier au 31 mars de l’année civile, le paiement de pénalités est obligatoire. Ces pénalités varient selon le type de véhicule  » Tous les propriétaires de véhicules ordinaires en défaut de vignette en vigueur sont soumis automatiquement au paiement de la pénalité. Cette pénalité est de 100% , contrairement aux propriétaires de taxi, sotrama, katakatani motocyclette, tous véhicules de transports routiers , qui paient 25% de pénalité.

Par exemple si la vignette en temps normal coûte 13 000 FCFA, le propriétaire du véhicule va payer 26000 FCFA avec la pénalité. Pour un taximan, ou un conducteur de sotrama, katakatani, moto taxi, le propriétaire va payer comme pénalité 25 % du prix normal.

Payer sa vignette est un acte citoyen.

L’argent payé par le contribuable va directement au Trésor public pour servir à la réalisation des infrastructures socio-sanitaires de base, écoles, centres de santé,construction des routes… Le citoyen usager des routes ne doit donc pas ériger la tradition en loi en essayant de dire que le délai de trois a été rallongé d’un mois. Sur ce point l’agent des impôts a été très clair  » Les impôts communiquent officiellement sur les médias d’état pour annoncer que le délai légal donné pour payer la vignette en cours est reporté d’un ou de deux mois ».

Ce qui veut dire que tous ceux qui sont en retard de paiements de la vignette au-delà du 31 mars 2023 paieront obligatoirement désormais la pénalité 100% ou 25 %.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *