Season of Hope Fundation, main dans la main avec le CSCOM de Kabala : Pour que chaque mère compte et, que chaque bébé compte
Pour améliorer les soins maternels et infantiles en connectant les nations, dans notre cas le Mali et les USA, la Saison d’espoir a visité,le District sanitaire de kalabankoro,CSCOM de kabala, le jeudi 27 avril 2023. Pendant leur visite, Khamissa Keita et Lucie Bryant de Season of Hope Fundation, ont pu aider une mère à donner vie à son 3ème bébé après avoir cette fois-ci pu suivre les soins prénataux car elle accouchait habituellement à la maison et avait perdu son premier enfant alors que ce dernier n’avait que 9 mois.
Joyeuse Mère Mme Boiré Awa Keïta et Bébé, une fillette vont très bien.L’accouchement s’est bien après seulement 10 minutes d’intervention de 12h à 12h30. Pendant son moment de travail Mme Boiré avait pu ecouter son bébé grâce au doppler appliqué par les sages-femmes de Saison d’espoir. Un autre cas d’assistance et pas le moindre, Season of Hope Fundation a aidé, une autre femme avec le montant symbolique de 20.000 Fcfa afin qu’elle puisse faire son analyse de sang et son échographie. Faute de moyen financier elle n’était pas en mesure de faire ces deux analyses indispensables dans son suivi de grossesse.
Il faut rappeler que bien avant ces actions, Khamissa et Lucie avaient pu s’entretenir en même temps avec la responsable de la maternité Mme Traoré Awa Sylla, en présence des sages-femmes, infirmières obstétriciennes, du Directeur technique du Centre, du Secrétaire administratif de l’ASACO-Kabala. Elles ont profité de l’opportunité pour visiter les salles de consultation prénatale et d’hospitalisation de la maternité, assister aux séances de vaccination et de suivi post-natal avec remise de moustiquaires imprégnées aux femmes pour les motiver à suivre les differents soins médicaux, les séances d’information,d’éducation et de communication sur le paludisme.
Le cadre a servi également à la remise symbolique de produits médicaux, d’équipements sanitaires pour bébés et un climatiseur pour le bureau de la responsable de la maternité.
Il faut noter fortement que les sages-femmes et infirmières obstétriciennes de cette maternité font un travail extraordinaire avec compétence et pédagogie en mettant en contribution souvent leur générosité pour la prise en charge financière de certains cas particuliers. « Notre maternité peut enregistrer 60 accouchements dans le mois avec zéro cas de mortalité maternelle et infantile »,a déclaré Mme Traoré Awa Sylla ,responsable de la maternité.
Season of Hope Fundation qui n’a 6 mois d’existence envisage d’aider très prochainement la maternité de kabala avec d’autres équipements professionnels adéquats pour aider la femme à donner vie à un bébé en toute confiance et en sécurité.
#SeasonOfHopeMali
Mamadou Camara info360.info