Studio de Photographie pour carte d’identité à ciel ouvert : Un métier de qualification qui fait vivre le professeur d’anglais Diakaridia Traoré et sa famille
Nous sommes mardi 3 janvier 2023. A 9h45 miniutes, nous arrivions au studio de photographie à ciel ouvert de Diakaridia Traoré en face de la station Energy-total sur le flanc de la colline de l’ex Lycée de Badalabougou.
Assis sous son hangar de fortune Diakaridia Traoré tout souriant avec une pancarte de publicité a accepté de s’entretenir avec nous au sujet de sa résilience à travers son activité de photographe, mais dans la dignité. Diakaridia Traoré est professeur d’anglais de profession et fonctionnaire de son État , nous a t-il affirmé. Il était était enseignant au second cycle de Tenekou en 2005 d’où il à rejoint Mopti. De Mopti il a candidaté et réussi au concours d’entrée à l’ENSUP promotion 2016-2020.
Père de famille et de femme enseignante , il a 4 enfants dont deux garçons qui l’aident à faire la photographie le samedi et dimanche. Son métier de qualification qui est la photographie, il le pratique en dehors des heures normales de son métier professionnel. » Un seul métier ne suffit plus de nos jours à un fonctionnaire , chef de famille de subvenir à ses obligations conjugales mensuelles. Il faut travailler sans complaisance pour assurer le prix de condiment.
Seul le travail paie et c’est avec le travail que la chance peut venir « . Nous a-t-il expliqué. Il a également poursuivi que le seul salaire garantit mais qu’il est insuffisant pour un fonctionnaire d’assurer les dépenses de la famille, qui constituent pour lui-même une obligation.
Coté clientèle » J’ai des clients qui sont de passage surtout à niveau de la Station Energy-total qui fait face à mon travail. Ils ne sont pas nombreux pour le moment. J’espère qu’ils vont être nombreux désormais. Je fais la photographie de la carte d’identité à 1000 Ffca pour 8 belles photos de qualité en une minute » assure t-il.
Comme par hasard quand nous nous appretions à quitter les lieux, deux clients sont arrivés à moto pour faire leurs photographies de carte d’identité.
De nos jours, nous devons être heureux et anthousiastes à pratiquer des métiers de secours pour pouvoir survivre en toute dignité, mais à condition de travailler en dehors des heures normales qui te lient à ton employeur, la fonction publique.
Des personnes comme Diakaridia Traoré, doivent être assistées et encouragées surtout venant du centre du pays grâce à un concours d’entrée à l’ENSUP.
Ce qui lui permettra avec ses enfants de survivre même pensant la saison des pluies.
Madou’s Camara