Une opportunité pour renforcer l’axe de coopération et d’assistance Rabat–Bamako

L’Organisation Maroc Afrika Cultures et Développement (OMA) section du Mali  a été lancé en mars 2019 à Sala, à quelques encablures de Bamako en présence de Mme Amal Legouita, chargée des échanges internationaux de l’organisation.

Depuis ce jour, le Mali devenait ainsi un pays membre de cette organisation internationale qui a comme président le Marocain Dr Najib KETTANI, non moins  président fondateur de l’ONG.

L’objectif de l’OMA est de  contribuer au rayonnement de la coopération maroco-africaine à travers la culture et le développement. Forte convaincue de cet objectif et très engagée et investi à l’atteindre surtout en cette période où le Mali a donné dos à la diplomatie classique pour faire face à la diplomatie gagnant-gagnant, l’implantation au Mali de l’OMA devient une opportunité à saisir pour encore mieux vendre la destination Mali aux investisseurs et également soutenir et assister les populations maliennes vulnérables, assister les jeunes étudiants, les techniciens  et les chercheurs à aller étudier et se perfectionner ailleurs qu’au Mali tout en  bénéficiant et en profitant des réseaux de l’OMA à travers le monde et ceci afin de diversifier la formations de nos jeunes, tant au  Maroc que dans d’autres pays comme la Bulgarie par exemple où l’OMA s’apprête à signer une importante  convention avec les universités de ce pays  pour former jeunes et enseignants dans des disciplines diverses.

Le secteur sanitaire et médical n’est pas en reste puisque l’OMA peut faciliter les évacuations médicales vers le Maroc reconnu pour la qualité de ses soins.

L’OMA est également un instrument de solidarité agissante et d’unification des élites africaines afin de les inciter à travailler main dans la main dans l’intérêt des divers pays successifs et dans l’intérêt de l’Afrique et son intégration.

Pour rappel, depuis sa création au Maroc en 2011 par une pléiade de panafricanistes convaincu venant de divers cieux  , l’Organisation Maroc Afrique Cultures et Développement œuvre pour le rapprochement entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne et pour le développement de la coopération et du partenariat entre le Maroc et ses racines africaines. Aujourd’hui l’OMA est présente ou représentée outre le Maroc dans une trentaine d’autres  pays Africains  et en Amérique du Nord (Canada)

En tant que ONG africaine, elle œuvre également  à la consolidation des valeurs morales et principes éthiques devant régir les relations interafricaines et de ce fait, se positionne comme un fervent défenseur des intérêts des citoyens africains. Elle œuvre également pour les causes et les intérêts vitaux de l’Afrique ainsi que pour la sécurité, la paix et la stabilité dans notre continent.

Déjà, depuis 2017, elle a lancé sa « Caravane du Maroc africain » qui sillonne les différentes régions du Royaume et sera dans plusieurs capitales africaines, Abidjan, Cotonou, Yaoundé  afin d’expliquer la nouvelle dynamique du Maroc africain et ses retombées positives sur l’ensemble du continent. A cet effet, des cycles de conférences-débats, sont animés par de grands spécialistes de l’Afrique et de la géopolitique africaine.

Le Président de l’OMA, le Dr Najib  KETTANI est un panafricaniste convaincu qui milite depuis de longues dates pour l’intérêt de l’Afrique et pour le renforcement des relations interafricaines et des relations du Maroc avec l’Afrique Sub-saharienne. Le Dr KETTANI, expert marocain de l’Afrique Noire est considéré comme un Expert en stratégie et développement du continent et un spécialiste de l’Afrique qu’il pratique depuis un quart de siècle.

Il a été Ministre et conseillé spécial de l’Ex Président de Guinée Bissau et conseillé spécial du Chef  du gouvernement de ce pays , en charge du monde arabe. Il est également, le Président de Wayne Africa Development group, société représentante et mandataire exclusive pour l’Afrique du groupe américain Wayne Automotive LLC, spécialiste des produits pour les automobiles et les industries (Produits pétroliers pour véhicules et leurs dérivés, lubrifiants, Graisses, Filtres, Batteries , autres pièces de rechanges…)

Le groupe du Dr KETTANI & partenaires est présent dans le Trading des matières premières via une  Holding basée à Londres qui se positionne pour fournir les engrais (urée, NPK, Dolomie etc.) et Produits alimentaires (Riz, Sucre, Huiles …)  en Afrique à travers la Société  Global Food and Fertiliser G.F&F Trading SA installé depuis peu à Abidjan.  A travers le Pôle minier  du Group, la Société Symba Ressources Trading Ltd basée à Montréal (Canada) propose des matières premières canadiennes sur le marché international.

Le group  travaille également  aussi avec des EPC, (Engineering, Procurement and Construction) et un fonds d’investissement américain qui peut intervenir en Afrique dans le financement des projets structurés  (avec implication de l’État) dont le montant est supérieur à 100 millions  USD.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *