La RCM au rendez-vous du salon des médias
9 mois seulement après sa création, la Radio Couleurs Média 99.3Mhz, participe à son premier évènement international organisé au Mali , intitulé SAM MALI » 2 e édition du Salon des Médias « .
Ce salon a pour thème : LES MÉDIAS À L’HEURE DU DIGITAL .
Participent à ce salon une cinquantaine de Médias professionnels du Mali et de la sous-région.
La RCM dit chapeau aux organisateurs du Salon, qui malgré quelques difficultés de premières heures ont pu relèver le défi de l’organisation les jours suivants et qui va renforcer l’image du Mali partout au Monde tout en renforçant la solidarité entre les différents médias.
Un point essentiel à regretter cependant et à éviter pour les prochaines éditions, à savoir que jusqu’au moment où nous mettions en ligne cette information, de nombreux exposants ( chapiteau des radios et de la presse tabloïd) n’ont jamais reçus une quelconque visite d’un officiel malien.
La Radio Couleurs Média 99.3Mhz , remercie et félicite l’Union européenne pour avoir visité son stand et, l’artiste Master Soumi également , qui s’est prêté avec humilité et intérêts au même exercice que son prédécesseur.
Il faut rappeler qu’un salon du genre est également une opportunité pour les officiels de faire le plaidoyer pour les médias surtout ceux du Mali qui manquent de beaucoup de soutiens et de moyens financiers pouvant leur permettre de jouer pleinement leurs rôles de seconds soldats dans les moments de guerre de la communication face aux ennemis et adversaires du Mali pour transmettre la bonne information à toutes les cibles et requinquer nos vaillants soldats au front face à l’ennemi. Il ne s’agit pas seulement pour les officiels de venir faire passer leurs communications en ces lieux mais de se prêter également aux séances de photographies avec les exposants au niveau de leurs stands. Cela valorise la presse .
Une autre remarque et non la moindre est que tous ces nombreux usagers des médias, politiques, société civile, stars, leaders d’opinions , artistes , brillent par leurs absences à cet important évènement qui survient à la veille d’importantes réformes institutionnelles et politiques du Mali.
On ne doit pas que se servir seulement de la presse. On doit aider la presse à maintenir le cap de l’éthique et de la déontologie pour mieux impacter les populations en matière de civisme, de désinformation, de changement de comportement et d’attitude.
RCM 99.3Mhz