Fédération Malienne de Basket-ball -FIBA : Bamako abrite depuis ce matin ,la 1ere phase de la formation d’entraîneurs de niveau 1 de Basket-ball
Le cérémonial solennel d’ouverture de la première phase de la formation des entraîneurs de niveau 1 de Basket-ball, qui va se derouler du 12 au 17 juin 2023 a eu lieu dans la mi-matinée du 12 juin 2023 au siège de la fédération malienne de Basket-ball, situé au palais des sports Salamatou Maïga à hamdallaye ,ACI 2000.
C’était en présence du représentant de la direction nationale des sports, du 1er vice président de la fédération malienne de football, du représentant du comité olympique sportif du Mali et du directeur technique national de la fédération malienne de basket.La deuxième phase étant prévue du 19 au 24 juin 2023.
Cette formation, intervient après celle qui était destinée aux arbitres professionnels de première division. Elle a été rendue possible grâce au leadership constant du président de la fédération malienne de Basket-ball, Me Jean-Claude Sidibé actuellement en déplacement à Maputo au Mozambique pour prendre part au congrès de FIBA ( fédération nationale de basket-ball association), qui avait sollicité et obtenu auprès de cette instance suprême du basket-ball de notre continent ces stages de mises à niveau des principaux acteurs de la pratique de la discipline. La formation selon M.Djibrilla Alhadji CISSÉ, 1 er Vice-président de la FMBB, intervient dans le cadre du renforcement technique des ressources humaines
Il ensuite affirmé que les 15 participants dont 4 femmes arrivent de toutes les ligues de Basket-ball du Mali, et qu ils sont tous des entraîneurs titulaires du diplôme « Young coach » ou diplôme de l’Institut national de la jeunesse et des sports exerçant comme entraîneur de Basket-ball dans un club.
Un entraîneur est la cheville ouvrière du club dont il a en charge. Son rôle est multiple et il doit avoir des compétences diverses et va jusqu’à l’épanouissement de chaque athlète mis à sa disposition surtout quand il s’agit de jeunes joueurs.
C’est pour cette raison , que le vice-président de la fédération malienne de Basket-ball, M.Djibrilla Alhadji CISSÉ a, au nom de Me Jean-Claude SIDIBE adressé quelques messages forts à l’endroit des participants. » Chers candidats vous avez l’opportunité d’apprendre auprès d’un expert qui sait partager son expérience, il est très ouvert et courtois….Aussi , je sais pouvoir compter sur votre assiduité et votre curiosité pour tirer profit de ce stage pour le bonheur d’abord de vos joueurs, de vos clubs et du Mali tout entier ».
Il faut souligner également que cette formation est assurée par le marocain Naoufal Waziachi ,instructeur FIBA qui en marge du cérémonial d’ouverture avait souligné, être satisfait du niveau affiché par les entraîneurs maliens de basket-ball. Il les a ensuite exhorté à doubler d’efforts durant tout le temps que va prendre la formation.
De telles belles initiatives de renforcement de capacités des ressources humaines par le nouveau bureau fédéral, qui n’a que 6 mois d’existence seulement, doivent continuer au niveau de notre basket-ball national afin que notre pays dispose désormais d’entraîneurs de Basket-ball, mieux outillés et compétents prêts à renforcer l’image du pays à travers cette discipline sportive tout en contribuant à l’éradication totale de la violence sous toutes ses formes partout où se joue le basket-ball.
Madou’s CAMARA