Non classé

Referendum du 18 juin :L’éminent avocat Makan Diallo appelle à voter Oui au referendum

Outre les partis politiques et organisations de la société civile , le président de la transition le colonel Assimi Goïta est réconforté dans sa dynamique de reforme constitutionnelle par des voix dans l’intelligentsia malienne .Dans une interview accordée à la rédaction d’INFO360INFO , l’éminent avocat malien Dr Makan DIALLO souligne à travers des arguements que « L’’adoption d’une nouvelle constitution est un passage obligé pour le renouveau, le Mali Koura ». Suivez…

INFO360INFO: Quelle analyse portez-vous sur le vote referendaire du dimanche prochain ?

Effectivement, les Maliens sont appelés à se prononcer sur la nouvelle constitution le dimanche prochain. Un veritable exercice democratique qui constituera d’ailleurs,l’epilogue d’un processus qui a demarré depuis les Assises Nationales de la Refondation initiées par les autorités de la Transition en 2021.

Vous savez, avec ce que le pays a connu ces dernières années en termes de crises socio- politiques et institutionnelle, il fallait nécessairement et prioritairement un changement de paradigme dans l’architecture institutionnelle.
Ainsi, les Maliens à travers les ANR ont demandé ce changement qui s’est traduit par l’élaboration d’un projet de constitution, lequel projet sera soumis à l’approbation des Maliens dans les prochains jours.

Donc, logiquement le Oui doit l’emporter afin de permettre aux autorités actuelles de continuer sur le chemin du changement veritable dont aspire en réalité l’ecrasante majorité de la population Malienne.

INFO360INFO: Le « oui » doit l’emporter . Quels sont vos arguments ?

Il ne faut pas perdre de vue que la philosophie des Autorités de la transition repose essentiellement sur la notion de réfondation.Cette réfondation donnera, j’en suis certain, un nouveau départ à notre pays, une nouvelle orientation et de nouvelles perspectives etc.

En cela, la constitution qui est la loi fondamentale et qui determine dans les grandes lignes le fonctionnement de l’Etat, doit pouvoir porter les ambitions de ses initiateurs. Autrement dit pour paraphraser le celèbre auteur Jean de La Fontaine « le plumage doit se rapporter au ramage ». Aujourd’hui, les Autorités de la transition ont bien compris que la réalisation du pacte social qu’elles veulent pour les Maliens a pour socle l’elaboration et l’adoption de cette loi fondamentale.
Cependant, les Maliens doivent comprendre qu’aucune oeuvre humaine n’est parfaite. Que l’unanimité n’existe pas non plus en ce bas monde. C’est pourquoi, il y a des Maliens qui ne sont pas d’accord avec l’initiative et qui s’opposent à cette nouvelle constitution avec des arguments plus ou moins convaincants. Très certainement, le vote du dimanche prochain departagera les deux camps.

INFO360INFO: Vous appelez donc à un vote favorable ?

En tout état de cause, si je dois donner mon avis,la nouvelle loi fondamentale repond véritablement aux attentes des Maliens dans leur grande majorité. Elle est en phase avec les ambitions du pays, corrige certaines lacunes contenues dans la précedente, et s’oriente indubitablement dans une perspective de progrès global au grand bonheur de tous les Maliens.

Les cris d’orfraie de certains ne sauraient devier les autorités de la transition de leur trajectoire fort salutaire pour le pays. Il faut surtout savoir raison garder ; sinon comment comprendre que le debat sur la laicité fasse autant de remous ? Certaines categories de Maliens sont vent debout contre le projet allant jusqu’à remettre en cause la necessaire neutralité de l’Etat au profit des orientations religieuses.
Cette même laicité n’etait-elle pas contenue dans la constitution de 1992 ?
La liste est longue concernant les avancées, même si le temps ne nous permet pas d’en parler en profondeur. N’empêche, La nouvelle constitution prévoit de vrais mecanismes institutionnels au niveau des trois pouvoirs (executif, legislatif, judiciaire) permettant de mettre à l’abri notre pays des multiples crises. Pensons-y !

Enfin, nous devons comprendre que nous sommes dans une période d’exception, un moment où le réalisme, le pragmatisme guident les grandes orientations. Nécessité fait loi. L’adoption d’une nouvelle constitution est un passage obligé pour le renouveau, le Mali Koura.

Ensemble, pour un Oui massif.

NB:
Makan DIALLO est Docteur en Droit Privé et avocat inscrit aux Barreaux du Mali et de Paris . Arbitre CCJA, il est également Chargé de cours à l’UCAO et à l’IHEM.
Son adresse :Faladiè SEMA-Rue du Gouverneur;Immeuble SIGO-Bamako-MALi
Tél: (+223) 20200985 / 61030303

INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *