Non classé

CMDT : La compagnie n’a pas encore eu la liquidité des 9 milliards annoncés par le président de la transition contrairement à certaines rumeurs

Au revers de certaines rumeurs qui circulent entretenant des doutes autour des 9 milliards 900 millions de franc CFA de subventions annoncées par le président de la transition le colonel Assimi Goïta en début juin lors de la tenue à Koulouba du Conseil supérieurde l’agriculture, la compagnie malienne pour le développement des textiles n’est pas encore en possession dudit montant . Selon les informations recueillies par INFO360INFO ,le 3 juillet 2023, auprès de M.Moro Diakité , Directeur de la production agricole de la CMDT, les processus de remboursement ou d’annulation des créances des exploitations frappées par l’invasion des jassides devront s’entamer au terme du recensement des parcelles victimes dont les travaux devront se clore vers la mi-juillet prochain .

Le Mali , tout comme les huit pays de la sous région, a été frappé par les jassides qui sont des insectes piqueurs suceurs, qui ont envahi les parcelles du coton pendant la campagne cotonnière 2022-2023. L’impact de cette invasion a fait perdre plus de la moitié de la production malienne et plus de 60% dans certains pays de la sous région .Selon les précisions obtenues par INFO360INFO, les pertes au Mali s’élèvent à 125 971 hectares dont 22 235 ha au niveau de la filiale centre,18 245 ha au niveau de la coordination de Bougouni , 33 241 ha à Sikasso qui est la division la plus frappée particulièrement à Sikasso. Au niveau de Koutiala , les pertes s’élèvent à 27 847 ha , 20 035 à Kita etc. Ces pertes ont été recensées sur instruction du Président directeur général Dr Nango Dembélé en septembre 2022. Après ce recensement, le PDG et ses proches collaborateurs ont instruit à l’encadrement de base à faire le point des intrants utilisés sur les  125 971 hectares . C’est suite à cette instruction de l’administration de la CMDT que les équipes ont procédé exploitation par exploitation en recensant notamment la  semence , les engrais, les insecticides utilisés bref l’ensemble des intrants utilisés sur les 125 971 hectares et, les pertes financières établies se sont élevées  à plus de 9 milliards 938 millions  « depuis alors décembre 2022 , le président directeur général la CMDT a pris son bâton de pèlerin pour rapprocher nos partenaires notamment le gouvernement pour leurs expliquer les problèmes rencontrés par les cotonculteurs .De décembre 2022 jusqu’en fin mai 2023, les négociations étaient encours par l’équipe de la CMDT auprès de l’État pour aider les braves coton-culteurs du Mali pour subventionner ou à annuler les créances » rappelle Moro Diakite , directeur de la production agricole de la CMDT poursuivant que c’est le 5 juin que le président Assimi Goïta a répondu à l’appel des producteurs en décidant solennellement d’annuler  les 9 938 000 000 de créances « Ce qui est important à savoir ici c’est que ce n’est pas la liquidité . L’État n’a pas donné la somme de 9 938 000 000 fcfa . C’est une décision qui a été prise  pour pouvoir alléger et donc le travail de fonds appartient à la CMDT et aux producteurs .C’est ainsi que nous avions fait une réunion, le 13 juin dernier, qui a regroupé tous les acteurs de la filière coton pour pouvoir expliquer clairement la modalité pratique à mettre en oeuvre pour résoudre ce problème ».

Au dire toujours de Moro Diakite ,c’est ainsi, qu’une décision a été prise pour demander à l’encadrement de la CMDT, d’aller dans chaque coopérative , de faire la part des exploitations cotonnières qui avaient déjà remboursées à la CMDT et les groupes d’exploitation qui n’ont pas pu rembourser « donc, le 10 juillet prochain au plus tard ,nous attendons les résultats de ce recensement qui doit nous permettre de savoir sur les neuf milliards neuf cent trente huit millions , que tant de montants ont été déjà remboursés par les exploitations malgré les difficultés et, que ces montants sont appelés à être restitués à ces exploitations d’une part . D’autre part , l’autre groupe de producteurs  qui n’a pas pu rembourser la CMDT , on va procéder à l’annulation de leurs montants .On va leur donner une fiche qui montre, qu’ils ne vont plus rembourser les reliquats dûs, suite à l’invasion », rassure t-il . Pour la matérialisation de cette démarche, le directeur de la production agricole de la CMDT Moro Diakité a conclu qu’il a été déjà instruit aux administrateurs généraux , une fois ce recensement terminé de regrouper les acteurs par filiale pour leur expliquer clairement le processus .

INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *