Être utiles à vie pour le Mali: Les anciennes femmes ministres et parlementaires valident leur plan quinquennal stratégique et ses déclinaisons 2023-2027
Dans leur seconde vie, après celle des fonctions ministérielle et parlementaire, ces mamans de références organisées au sein du Réseau des Femmes Africaines et Parlementaires du Mali ( REFAMP/Mali), sont en train de prouver pour toujours qu’une autre vie utile existe bel et bien pour son pays, après avoir occupé les hautes fonctions gouvernementale et parlementaire.
Pour leur pays , elles se sont données pour mission de promouvoir une égale représentation des femmes et des hommes dans les instances de décision aux niveaux national, régional et international et de renforcer des capacités des femmes leaders en matière de plaidoyer en vue du renforcement des moyens d’action des femmes et des filles.
C’est pourquoi, dans la matinée du samedi dernier ses membres se sont réunis au niveau de leur siège pour valider, leur document appelé, « Plan stratégique et ses déclinaisons opérationnelles pour la période 2023-2027 ».
Le contexte de cette réunion est que pour le REFAMP/ Mali, la qualité, la fiabilité, la cohérence et la congruence des axes programmatiques du plan stratégique requièrent une approche d’analyse intégrée des différentes productions issues des séances de travail, par les membres du bureau en prenant en compte les orientations stratégiques des politiques nationales voire internationale et s’articulant avec les priorités nationales, régionales, locales et communales. Les membres du réseau doivent être au cœur de l’intervention, gage d’une appropriation de la stratégie par les bénéficiaires du réseau.
Durant toute la réunion et après les présentations magistrales des experts du document, dont Madame Keita Aïda M’Bo, ancienne ministre, les participants ont procédé à un examen minutieux de cet important document qui est la stratégie du Plan Stratégique en lien avec les orientations stratégiques et les priorités du pays.
Ils ont également analysé et adapté la logique et la cohérence des interventions proposées par axe, leurs adéquations avec les politiques, les préoccupations nationales et internationales. L’occasion était ensuite bonne de faire des recommandations pertinentes en vue de leur intégration dans ledit document du plan stratégique 2023-2027. A l’issue de la réunion, les approches stratégiques de mise en œuvre des activités et les stratégies de pérennisation du REFAMP/Mali, sont identifiées déjà, huit axes ont été définis dont six axes stratégies et deux axes transversaux. Les effets sont définis pour chaque axe et des actions pour chaque effet, avec leurs coûts de réalisation.
Depuis sa création,le 25 mai 1996, ses membres mènent des activités de plaidoyer et de lobbying d’intérêts publique et pédagogique pour les futures générations. A ce rythme, ses membres sont dans la même posture citoyenne que celle de leurs devancières dans la construction nationale avec des actions vitales.
Comme nous le remarquons constamment, c’est dans une vie doublement méritée, que ces femmes anciennes ministres et parlementaires après celle de la procréation, se sont investies constamment entre autres dans le cadre du renforcement des mesures prises par nos hautes autorités pour lutter contre la déforestation, la désertification , pour stopper l’avancée du désert et de lutter contre le réchauffement climatique, l’assainissement, le plaidoyer pour la paix et la réconciliation nationale, la promotion pour une égale représentation des femmes et des hommes dans les instances de décision aux niveaux national, régional et international. Le Réseau doit renforcer également les capacités des femmes leaders en matière de plaidoyer. En effet, toutes ces Mamans œuvrent pour l’émancipation et la promotion des femmes.
Mme MAÏGA Sina Damba ancienne ministre et aujourd’hui membre du Conseil National de la Transition est la présidente actuelle du
Directoire de ce Réseau. Le bureau du réseau est composé de dix neuf (19) femmes membres. Ces femmes sont élues pour un mandat de trois ans renouvelables. En fin, l’Etat doit l’appuyer et l’accompagner afin qu’il devienne une organisation régionale représentative et pérenne, capable d’influencer les politiques, lois et les programmes relatifs à l’équité et à l’égalité du genre et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains dans un environnement de paix et de développement durable. Nous pouvons conclure qu’avec
le cumule de judicieuses expériences institutionnelles, le REFAMP-Mali devrait être un vrai outil de travail qui peut servir nos hautes autorités dans la recherche de l’apaisement du climat politique et social pour une transition réussie et un Mali meilleur avec Tous.
Madou’s CAMARA