Programme de Travail Gouvernemental (PTG) et au Plan d‘Action du Gouvernement (PAG): Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne informe sur les 3 principaux de la feuille de route de son département
Conformément à la mise en œuvre et la concrétisation du Programme de Travail Gouvernemental (PTG) et au Plan d‘Action du Gouvernement (PAG), le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim FOMBA a procédé au lancement officiel des 03 axes du département qu’il dirige depuis un mois. La cérémonie solennelle de lancement a eu lieu le vendredi 11 août 2023 dans la salle de Presse du stade 26 Mars de Yirimadjo. C’était en face de proches collaborateurs, les services rattachés au département et de nombreux médias.
Très attaché à la citoyenneté et au civisme, à l’éveil de conscience et au sens de la responsabilité de la jeunesse durant son parcours avant de mériter de la confiance des plus hautes autorités de la Transition en cours en le nommant ministre à ce poste . M. Abdoul Kassim FOMBA, comme c’est de lui qu’il s’agit , va renforcer les performances de son département dans le cadre de la concrétisation et la mise en œuvre du Programme de Travail Gouvernemental (PTG) et au Plan d‘Action du Gouvernement (PAG), chers à sa hiérarchie en vue de contribuer à l’avènement du Mali Koura tant rêvé par le peuple.
C’est ainsi que concernant le premier axe, il sera question de la Jeunesse et de la citoyenneté » Faso Baara ,né Jôyôrô » , qui veut dire en français, mon rôle pour bâtir mon pays. Ici, il s’agira d’encourager l’investissement humain,l’engagement civique , renforcer la participation ses jeunes aux activités citoyennes et améliorer le bien-être de la population malienne. Comme deuxième acte dénommé Village d’opportunités, le Ministre FOMBA, entend créer des espaces qui vont servir des opportunités à saisir par la jeunesse pour renforcer leur capacité, promouvoir l’entrepreneuriat jeune,mobiliser les compétences au profit de la jeunesse du Mali Koura en chantier. En fin comme troisième axe, le deuxième jeune modèle de la jeunesse du Mali après le Colonel Assimi GOÏTA qui est la référence de tous le jeunes africains, sera consacré au Sport-Citoyen. Ici, il s’agira pour lui et ses départements d’organiser des initiatives locales dans toutes les disciplines sportives pratiquées au pays. Un accent sera mis également sur les activités du sport de masse pour la paix et la cohésion sociale , les rencontres digitales sportives et le sport scolaire et universitaire.
A travers ces trois axes, nous voyons que le département des sports jeunesse, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne,veut orienter et accompagner la jeunesse du Mali pour se préparer à la relève en vue d’un Mali meilleur dans le concert des nations. Une jeunesse mieux Citoyenne et mieux orientée est assurance pour un Mali fort et présent dans le monde entier. La jeunesse est l’avenir de toute nation.
Madou’s CAMARA