Du sang neuf dans les relations de coopération sino-béninoises : Le Bénin et la Chine signent 13 (Treize) accords de coopération

La grande offensive diplomatique et la nouvelle stratégie gagnante de coopération du président TALON avec la Chine est devenue une réalité. En effet, les deux pays viennent de signer 13 (Treize) accords de coopération, le 1er Septembre 2023, en marge de la visite d’État qu’effectue le président Béninois Patrice TALON à Pékin depuis le 31 août dernier. Un autre acquis du Bénin sous le leadership du Président TALON dans sa vision de diversifier les partenaires stratégiques du Bénin au seul intérêt des populations Béninoises.

Les 13 accords de coopération signés concernent plusieurs domaines qui impactent l’amélioration des conditions de vie des populations Béninoises. Il s’agit entre autres de l’économie, la santé, le numérique, la douane, la formation, la communication. Dans le domaine des finances, 4 (quatre) accords ont été signés entre le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald WADAGNI et Monsieur ZHENG Shanjie, Directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine (CNDR).

03 (Trois) accords ont été signés également par le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald WADAGNI, et Monsieur WANG WENTAO, Ministre du Commerce de la République populaire de Chine (MOFA).(02) deux accords ont été signés entre le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald WADAGNI, et M. ZHAO Fengtao, Vice-Président de l’Agence Chinoise de Coopération Internationale pour le Développement (CIDCA), (01) un Accord de coopération économique et technique a été signé entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Bénin.

(04) quatre accords ont été signés pour le compte du Bénin par le ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Olushegun ADJADI BAKARI, avec respectivement Monsieur FU Hua. Le Président de l’Agence de Presse XINHUA pour ce qui concerne l’ accord entre la République populaire de Chine et la République du Bénin relatif à la communication et à l’information. Monsieur M. SHEN Haixiong, Président et Chef d’édition de China Media Group a signé l’accord entre China Media Group et l’ORTB. Monsieur. CAO Xuetao, Directeur adjoint de la Commission nationale de la Santé de la République populaire de Chine a signé l’accord entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Bénin relatif au projet de l’opération de cataracte au Bénin en 2023 intitulé « Marche vers la Lumière ». Monsieur Yu Jianhua, Directeur général des Douanes de la République Populaire de Chine a signé
le Protocole relatif à l’exportation d’ananas frais du Bénin vers la Chine.

Il faut ajouter à ces 13 (Treize) accords, des Mémorandum d’entente. Notamment le entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif à la création du Groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique, le Mémorandum d’entente a été signé entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif à la promotion de la coopération en matière d’investissement dans le domaine du développement vert, le Mémorandum d’entente entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif au renforcement de la coopération en matière d’investissement dans l’économie numérique, et le Mémorandum d’entente entre l’Agence chinoise de coopération internationale pour le Développement et le Ministère de l’Economie et des Finances de la République du Bénin sur le renforcement de la coopération pour le développement et sur la promotion de la mise en œuvre de l’Initiative pour le Développement mondial.Le Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la gestion du stockage et de la réduction des pertes post-production des céréales entre l’administration nationale des réserves alimentaires et stratégiques de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin. Le Mémorandum d’entente sur les échanges et la coopération dans le domaine du développement économique entre la commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération de la République du Bénin.

En fin, un Plan de coopération triennal (2023-2026) dans des domaines clés entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin et une Lettre d’intention sur l’accélération conjointe de la préparation du plan de coopération sur « la Ceinture et la Route » entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin.

Comme on le constate depuis l’entame de cette visite d’État en Chine, le président TALON, semble avoir adopté une nouvelle stratégie de coopération gagnant-gagnant avec la Chine au seul bénéfice du Bénin surtout en ce temps de nouveau positionnement politique et économique au monde dans lequel rien ne sera cadeau.La signature de ces différents accords et Mémorandum est la preuve concrète du leadership incarné par l’homme fort du Bénin, le Président Patrice TALON également un grand homme d’affaires d’autres époques.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *