Sécurité du transport public de voyageurs : Le Ministère des Transports et des infrastructures remet des attestations de reconnaissance aux compagnies de transports voyageurs qui assurent la sécurité des personnes et de leurs biens
Une belle initiative des autorités compétentes, qui clôture la 19ème édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière qui avait pour thème »la sécurisation du transport public de voyageurs ».
C’était, le 09 septembre 2023, dans la Cour du Ministère des Transports et des Infrastructures, à la faveur d’une cérémonie solennelle presidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Madame DEMBÉLÉ Madina SISSOKO.
Ces derniers temps les accidents routiers de cars voyageurs ont fait de nombreux morts sur nos routes. Ils ont également causé d’immenses dégâts matériels des passagers à bords. Le manque de vigilance, l’état d’ébriété , le manque de sérieux et de rigueur des conducteurs de ces bus et cars seraient les principales raisons de ces accidents mortels. Que le département des transports et des infrastructures dans ce contexte, pense à récompenser des compagnies de transports voyageurs pour leur sérieux et leur professionnalisme, révèle sa détermination à bien organiser ce secteur et sécuriser les populations et leurs biens. Ainsi, les meilleures compagnies de transports voyageurs sont : la Compagnie Malienne de Transports CMT, SOMATRA de feu Amadou Simaga de Ségou un grand professionnel du domaine qui avait même mis en place dans les années passées Bamabus pour le transport interurbain, RIMBO Transport pour le transport sécurisé des personnes et leurs bien à l’international.
Nous félicitons les autorités pour une telle initiative novatrice qui va très certainement servir de référence pour les autres compagnies de transports à faire de même ou à faire plus que les recipiandaires 2023. Félicitations et courage aux administrateurs, gestionnaires, conducteurs de CMT, SOMATRA , BANI et RIMBO TRANSPORTS. Que ces compagnies puissent prospérer et équiper Bamako de Bus pour faciliter le déplacement des nombreux Bamakois dans la ville et le peri-urbain de Bamako et contribuer à sécuriser les populations sur nos axes routiers.
« On peut avoir 1000 bus de transports, mais on ne peut avoir un être humain. L’être humain est sacré. Le transport n’est pas une course de vitesse », a rappelé Mme Coumaré Mariam Simaga Directrice Générale de la SOMATRA.
Vivement l’édition 2024 pour une autre évaluation de la sécurité du transport public de voyageurs.
Madou’s CAMARA info360.info