Finance Internationale édition 2023: La ville africaine de Marrakech sera le centre du monde de la finance internationale de Bretton Woods du 09 au 15 Octobre 2023 à Marrakech
Cette bonne nouvelle survient dix jours seulement après la survenue du séisme qui a frappé lourdement et soudainement la province d’Al-haouz. Cette localité sinistre faut-il le rappeler est située à 70 kilomètres de Marrakech. Après le stress, le traumatisme et dans la résilience des populations chérifiennes, le Roi Mohammed VI du Maroc, que Dieu l’assiste a totalement convaincu et apporter des réponses immédiates pour soulager les populations sinistrées et assurer tous. Le Groupe de la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, viennent de réaffirmer leur confiance encore une fois au Roi Mohammed VI, face à cette épreuve qui n’est qu’un décret de Dieu. Elles ont ainsi décidé de maintenir à Marrakech la tenue de leurs Assemblées annuelles sur la finance internationale prévues du 09 au 15 octobre 2023. Elles l’ont fait savoir, à travers un communiqué conjoint qui a été publié le 19 septembre 2023. Ce communiqué de presse dont notre rédaction a reçu copie , confirme ainsi le maintien de l’édition 2023 des Assemblées annuelles des deux institutions internationales du 09 au 15 Octobre 2023 à Marrakech.
» Cette décision annoncée par les deux institutions de Bretton Woods, fait suite aux diligences menées conjointement avec le gouvernement marocain leur permettant de prendre connaissance, au cours de ces dix derniers jours, des différentes dispositions prises par le Royaume pour gérer les conséquences du séisme sur le plan humain et matériel et de constater la capacité de la ville de Marrakech à accueillir cet évènement dans les meilleures conditions » pouvait-on lire dans ce communiqué de presse.
Le Maroc a également une expertise avérée dans la gestion d’une telle situation toujours sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. On se rappelle que sur hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, une mobilisation générale s’était organisée dès les premières heures du séisme pour déployer une intervention exemplaire et coordonnée sur le terrain. Avec la solidarité nationale, une réponse urgente a été apporté aux populations sinistrées. Entre autres dispositions prises la mise en place d’un plan de réhabilitation et de reconstruction et mise à niveau de la région touchée permettant, ainsi, un retour immédiat à la normalité et une reprise rapide des activités.
Sans risque de nous tromper, nous pouvons conclure que du 09 au 15 Octobre 2023, Marrakech sera bien la ville hôte de ce grand rendez-vous annuel de la finance internationale et accueillira les Ministres des Finances et les Gouverneurs des Banques centrales de 189 pays membres. Des dirigeants du secteur public, des parlementaires, des décideurs, et experts du secteur privé, des représentants d’ONG, des économistes , des universitaires, et des médias internationaux, se réuniront dans la ville ocre,pour débattre des enjeux économiques mondiaux, des défis du développement et, politiques de financement dans un contexte de ralentissement exacerbé par une montée des tensions géopolitiques.
L’organisation par le Maroc d’un tel rendez-vous mondial, immédiatement après un sinistre de grande envergure est une marque de reconnaissance des Institutions de Bretton Woods au leadership incontesté du Roi Mohammed VI et des progrès majeurs accomplis par le Royaume durant ces 24 années.
Voilà que 50 ans après sa tenue en terre africaine du Kenya en 1973 que le Maroc dans sa résilience va prouver à la face du monde
son hospitalité légendaire et son expertise dans l’organisation de ces Assemblées annuelles sur la finance internationale.
Rendez-vous à Marrakech du 09 au 15 octobre 2023 , pour le retour sur notre continent Africain de cet évènement planétaire.
Madou’s CAMARA, OMA Magazine et info360.info