Basket-ball – Bamako, est la capitale depuis ce matin de la 3 ème édition du « FIBA Africa Regional Youth Camp 2023 »: Le Mali, est un pays fréquentable par tous !
L’Afrique regorge de jeunes joueurs talentueux qui ont un grand potentiel en Basket-ball dès leurs âges entre 15 et 16 ans. Ce talent et ce potentiel devraient leur permettre d’évoluer à un niveau académique supérieur et professionnel tel que la NBA, le rêve de tout Basketteur. Pour cela, ils doivent gagner en expérience et s’améliorer grâce aux opportunités de stages, pouvant leur permettre d’acquérir des outils indispensables de renforcement et de perfectionnement de leurs bases et fondamentaux en Basket-ball, pour la suite de leur carrière.
L’avenir des futures générations du Mali en Basket-ball est une préoccupation constante des hautes autorités gouvernementales et de la fédération malienne de Basket-ball , aujourd’hui sous le leadership de son président Maître Jean-Claude SIDIBÉ.
A travers les nombreuses formations de jeunes et la construction un partout au Mali de nombreuses infrastructures de Basket-ball, le pays dispose aujourd’hui de nombreux jeunes garçons et filles en Basket-ball qui doivent à qui nous devons donner la chance de jouer à la NBA et suivre déjà les pas de leurs ainés à ce niveau tel que Adama Sanogo. Le résultat de ces efforts consentis et vision de haut niveau des autorités maliennes en Basket-ball jeunes au Mali, ont montré que nos jeunes ont un niveau mondial incontestable, en témoigne les différentes performances enregistrées à ce niveau au niveau africain et mondial. Et, ajoutées à cela , les grandes performances du club privé de Basket-ball, le Stade malien de Bamako, lors de ses récentes campagnes africaines.
La question était au cœur de la conférence de presse animée par les experts FIBA Africa et NBA en mi-matinée du 20 septembre 2023 en marge de la cérémonie solennelle d’ouverture de la 3 ème édition du « FIBA Africa Regional Youth Camp 2023 », presidée par Me Jean-Claude Sidibé, président de la fédération malienne de Basket-ball, et qui a eu lieu au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI.2000.
Ce camp dans sa première étape en série des Garçons se déroulera du 20 au 22 Septembre 2023 à Bamako, sur les planchers de la salle de Basket-ball Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI.2000. Dans sa deuxième étape, Kigali abritera celui des filles du 24 au 26 septembre.
Durant la conférence de presse, les journalistes ont profité de l’occasion pour poser de nombreuses questions notamment le choix du Mali pour abriter ce stage, l’impact sur le Mali et l’Afrique de ce stage, les références du continent africain fruits d’une telle initiative et qui évolue au NBA…..
Cette conférence de presse selon ses organisateurs a pour but d’informer les Hommes de médias sur le sens et l’importance pour le Mali et l’Afrique du « FIBA Africa Regional Youth Camp 2023 ou encore camp de jeunes en français, dont le Mali est le pays hôte en ce moment en série garçons, malgré que le pays soit illégalement classé en zone rouge par une grande partie de la communauté internationale.
Selon nos informations lors de la conférence de presse , le camp de Bamako bat le record de participation avec 32 pays africains. Le Mali y est représenté par 13 jeunes prodiges du Basket-ball national et 5 entraîneurs méritants.
Le Youth camp selon toujours ses organisateurs, est un programme initié par la FIBA Afrique et la NBA pour développer les talents africains en Basket-ball. Il se déroulera durant trois jours avec au programme une évaluation des joueurs/combine, le développement des compétences, des matchs et des compétitions.
Durant ces trois jours de stage, les jeunes joueurs qui ont été sélectionnés sur leurs vrais potentiels auront ainsi, l’opportunité d’être à Bamako pour profiter au maximum de ce que les techniciens et experts vont partager avec eux. Au cours de ce stage , ils seront sous la direction des meilleurs techniciens et experts choisis par la FIBA Afrique et la NBA. Et, en principe, selon l’expert NBA , ces trois jours devraient suffire pour ouvrir les portes du monde professionnel aux jeunes joueurs talentueux et grand potentiel qui espèrent gagner en expérience en Basket-ball.
Pour leur part , les coach formateurs de ces jeunes talents doivent respectivement à leurs retours dans leurs pays pouvoir transmettre à d’autre jeunes ces outils reçus pendant ces trois jours de stages.
Les jeunes talents en Basket-ball ne manquent pas en Afrique et surtout au Mali. C’est ainsi que pour l’occasion, des recruteurs vont assister également prendre part au camp pour détecter celui ou ceux qui sont les meilleurs et aptent à monter de galon dans la poursuite de leur carrière. Ce qui peut sous entendre qu’à l’issue de camp, ceux-ci qui ont ce grand potentiel auront une bourse d’études en Basket-ball pour continuer leur carrière à l’académie. L’académie est une porte d’accès à la NBA.
Pour le camp 2023 de Bamako en Garçons, 55 joueurs venant de 32 pays africains entre autres Burkina Faso, Côte d’ivoire, Cameroun, Zimbabwe, Algérie, Maroc, RSA, Guinée Bissau, Egypte, Tunisie, Ghana, Rwanda, Ouganda, Guinée conakry, Mali…sont au rendez-vous pour leur avenir du 20 au 22 septembre 2023. Ils sont
une quinze d’experts du staff technique présents pour développer les techniques indispensables à l’épanouissement des 55 stagiaires. Le Directeur du camp est Naoufal Al Uariachi. Les instructeurs sont Cheick Sarr, Nour Amri et Joe Touomou. Alfred Aboya est quant à lui de NBA Academy. FIBA Africa pour ce stage a mis à la disposition des stagiaires de nombreux équipements et matériels de Basket-ball. La NBA quant à elle a assuré l’expertise technique pour la formation et la détection des meilleurs jeunes joueurs du camp.
Il faut saluer et féliciter, la fédération malienne de Basket-ball qui accompagne l’organisation de ce camp des Garçons de Bamako. Ce camp Bamakois, en plus de contribuer à la formation, sera une opportunité de detection de meilleurs jeunes joueurs pour leur plein épanouissement. D’où une reconnaissance de FIBA Africa et de la NBA de leur confiance placée au Mali pour abriter cette 3 ème edition du camp des jeunes, en ces moments difficiles de son histoire.
Mamadou CAMARA, Radio Couleurs Média 99.3Mhz, Organisation Maroc Afrika Magazine, info360.info