État déplorable de certaines latrines scolaires et école sans mur de clôture: Mme Traoré Fatoumata Traoré Officier d’Etat Civil maire déléguée du centre secondaire d’Etat Civil des logements sociaux lance un appel à l’assistance aux partenaires et personnes de bonne volonté
Les lantrines scolaires
sont des lieux où les élèves en général satisfaits leurs besoins naturels. Les entretiens de ces latrines
permettent de prévenir et de lutter contre des infections, de garantir une meilleure hygiène corporelle, assurer le bien être physique et moral des élèves. Les élèves en apprentissage dans les établissements scolaires ne doivent plus subir aucune quelconque situation de traumatisme, que chacun et chacune ne serait prêt à accepter dans un environnement privé ou un lieu de travail. Du coup l’hygiène et l’usage des latrines à l’école deviennent une problématique de santé publique en plus d’éducation, de sécurité et d’aménagement des espaces. La problématique consititue de nos jours un enjeu et un défi prioritaires à relèver aussi bien par les collectivités que par les plus hautes autorités, leurs partenaires au développement et leurs investisseurs pour améliorer les conditions de vie de tous les enfants en leur apprenant le vivre ensemble, filles et garçons, dans le respect et l’égalité genre. Les latrines scolaires et l’eau potable ne doivent plus être un luxe en milieu scolaire.
Soucieuse de cette thématique prioritaire pour apporter des réponses aux préoccupations des populations des logements sociaux ATTBOUGOU, en Commune VI du District de Bamako, dont elle est l’officier d’Etat Civil maire déléguée du centre secondaire, Mme Traoré Fatoumata Traoré, comme c’est d’elle qu’il s’agit, est inquiète de la situation déplorable de certains ouvrages scolaires et s’indigne du traumatisme dans lequel des élèves se trouvent à satisfaire leurs besoins de toilettes dans leurs écoles à cause de la défectuosité des latrines construites en fosses.
Ainsi, pour s’imprégner de la situation du personnel enseignant et surtout des conditions particulières d’apprentissage des élèves en ce début de l’année scolaire académique 2023-2024, Mme Traoré Fatoumata Traoré, il y a une dizaine de jours a procédé à une visite de civilité de tous les établissements scolaires publics situés dans sa circonscription géographique. Ces écoles publiques relèvent du CAP de Banankabougou en Commune VI du District de Bamako.
Ces visites l’ont conduites successivement au groupe scolaire des 501 logements comprenant 23 classes, et composées de 2 premiers cycles et de 2 seconds cycles de l’enseignement fondamental. Elle a ensuite visité le groupe scolaire des 759 logements sociaux avec ses 18 classes reparties entre un premier et un second cycles, et en fin le Groupe scolaire EDN de Yorodiambougou avec des salles de classes qui contiennent plus de 100 enfants filles et Garçons.
A l’issue de ces visites , le constat est regrettable et alarmant sur le plan des
équipements collectifs scolaires à comprendre par là, la problématique de la gestion des ouvrages scolaires. C’est pour cela que sur place au niveau du groupe scolaire des 501 logements sociaux, Mme Traoré Fatoumata Traoré, n’était pas satisfaite de la qualité des équipements collectifs , plus précisément de l’état délabré de certaines latrines. Alentours sales, latrines qui sentent mauvaises, des trous de latrines remplis d’excréments, des portes de latrines sans sécurité et un manque d’eau remarquable.
Dans l’ensemble, de nombreuses latrines sont sales et la défécation en plein air dans les couloirs de ces latrines reste une pratique par endroit.
Notre équipe de reportage pour l’occasion par exemple, a pu remarquer au niveau des latrines visitées au Nivea du groupe scolaire des 501 logements sociaux, une absence de kits de lave-mains , bouilloires ou autres récipients, de savon. Elle a constaté par endroits que des élèves se servent des feuilles de cahiers pour se nettoyer après les besoins naturels.
Des élèves interrogés sur ce sujet sont généralement insatisfaits de la propreté des latrines mises à leur disposition » ici , il y a un manque de matériel pour le nettoyage anal, le lavage des mains » regrette un élève agé d’environ 10 ans. « Plus de la moitié des élèves ici, filles et garçons préfèrent se retenir quand le besoin d’aller aux toilettes se fait sentir chez eux. Ils préfèrent attendre leur retour à la maison pour cela plutôt que d’aller se soulager dans les latrines de l’école. Il y en a qui ne boivent pas beaucoup d’eau pour ne pas avoir le besoin d’aller uriner. Certains parmis nous , se cachent pour uriner en plein air » nous raconte une élève de la 8 eme année. « Cette situation est déplorable et impacte plus sur les filles que les garçons et pourrait être également la cause de la déscolarisation des filles et surtout des adolescentes », affirme un sociologue que nous avons sollicité. De l’avis d’un médecin également, cette situation peut provoquer des troubles physiques et psychologiques récurrents, des cystites, infections urinaires, douleurs abdominales, angoisses chez l’enfant.
Cependant il faut saluer l’Etat qui a fait des efforts immenses pour construire des écoles équipées de latrines dans le cadre de l’assainissement et de l’hygiène en milieu scolaire. Selon nos constats dans ces écoles sur la problématique, il est aujourd’hui important de se poser la question de savoir si ces latrines construites en fosses répondent aux normes hygièniques en milieu scolaire. Il est également bien de savoir à qui relève les entretiens de ces latrines qui doivent être correctement utilisées et entretenues à travers une meilleure organisation au sein de l’école à défaut de confier leurs entretiens à un service de nettoyage privé.
Interrogée, Mme Traoré Fatoumata Traoré Officier d’Etat Civil du centre secondaire de la localité qualifie de très inquiétant celle qu’elle a vu. Elle demande des assistances d’urgence pour la remise en l’état durable des latrines scolaires défectueuses et leurs entretiens réguliers. Elle trouve que les acteurs communaux, manquent de moyens nécessaires pour assurer un assainissement et hygiène corrects dans les établissements scolaires.
A environ 1 kilomètre du groupe scolaire des 501 logements sociaux se trouve la seconde école visitée, celle des 759 logements sociaux. Ici notre étonnement fut grand autant titre que celui de Mme le Maire. Ce groupe scolaire est sans mur de clôture, pas de cadres de gestion administrative adéquats pour les 4 directions au niveau de ce groupe scolaire.Le gardien du groupe scolaire est logé dans un local qui devrait abriter une des direction administrative du groupe scolaire. Une école sans mur de clôture est une insécurité totale pour les enfants d’abord et un manque de concentration chez eux pendant les heures d’études.
A niveau de l’école publique de Yorodiambougou, il était regrettable de consulter une insuffisance de salles de classes. Notre Rédaction a pu décompter plus de 100 enfants dans une seule salle de classe. Il faut ajouter à cela des problèmes de logistique notamment les tables-bancs nous a évoqué le directeur de cette école.
Des remarques générales au niveau de tous ces établissements scolaires, nous avons constat des fenêtres sans battants exposant directement les enfants aux rayons solaires où une éventuelle agression extérieure. Le problème d’électricité n’en parlons pas.
En tout cas, le souhait pour tous les acteurs de ces écoles, à ce niveau, est de garantir une meilleure condition de travail pour les acteurs de l’enseignement et de créer un cadre d’hygiène et de sécurité pour les enfants pouvant leur permettre de mieux étudier dans la quiétude et de s ‘épanouir .
Le seul point de satisfaction observé par notre rédaction durant ces visites, est que malgré que cet état des lieux déplorable, la rentrée scolaire 2023-2024 s’est déroulée normalement dans ces écoles publiques, construites en 2004-2006. Nous pensons que l’Unicef, l’Unesco, Save the Children et autres organismes ou personnes de bonne volonté intervenant dans la construction de latrines scolaires et d’infrastructures d’eau potable doivent être sensibles à cette situation qu’il faut résoudre en urgence en réponse aux inquiétudes des autorités municipales de cette localité.
Bonne année scolaire 2023-2024.
Madou’s CAMARA info360.info