Commissariat de Police des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU : Arrestation de trois présumés braqueurs de moto taxi
Depuis sa création à nos jours, ce nouveau Commissariat de police créé par les autorités de la transition et conduit par la Commissaire de Police Assitan TANDIA dite Ya, ne cesse de multiplier des exploits en mettant, le grappin sur des braqueurs de motocycles et leurs armes de petits calibres.
C’est ainsi que, dans l’après-midi du 14 novembre 2023, notre rédaction a été approchée par une victime que nous allons appeler ici par S.B , dôgônô et conducteur de moto taxi , habitant à Yirimadjo. Le mobile de sa visite était de l’aider à retrouver ses pièces administratives dont sa carte nationale d’identité.
Ce dernier, d’après lui-même, a été dépossédé de sa moto taxi de marque TVS, de sa carte nationale d’identité , de son téléphone portable, d’une somme d’argent, des pièces de la moto.
La scène se serait déroulée au delà de minuit dans la nuit du 13 au 14 novembre 2023 et quand la victime rentrait chez lui après ses courses. » J’ai été stoppé subitement au bord d’une route par deux individus se presentant comme des clients. Ils m’ont dit qu’ils viennent de finir avec un travail et qu’ils n’avaient pas d’argent pour se rendre chez eux si je pouvais les déposer. Je les ai dis oui, que je vais à Yirimadjo comme ça , et que je pouvais juste les déposer au bord de la route. Ils ont accepté ma proposition gratuite. Quand, je les ai enfourché, ils m’ont demandé dans un premier temps d’emprunter un endroit obscur et que j’ai refusé. Ils ont ensuite essayé de nous faire chuter , j’ai réagi verbalement pour les en dissuader . Finalement, arrivés dans un coin un peu éclairé au bord de la route, je les ai déposé. Là-bas qu’elle ne fut ma surprise, immédiatement,un d’entre eux a sorti un pistolet qu’il a braqué sur moi. Je lui ai demandé trois fois si c’était la moto qu’ils voulaient . Ils m’ont dit oui, je leur ai dit de prendre la moto mais de ne pas me tuer. Je leur ai remis la moto. Celui qui m’a pointé le pistolet m’a mis sur mon cou et m’a dépouillé de la vignette et de l’assurance de la moto, de la somme de 34.400 FCFA, de ma carte nationale d’identité, de mon téléphone portable. Je n’ai pu dormir la nuit. N’en croyant pas à mes yeux , je me suis habillé et déguisé en fou à même nu pour me promener dans la zone pour essayer de retrouver ma moto. Heureusement pour moi , aux environs de 5 heures du matin, j’ai pu appréhender mes agresseurs dont j’avais reconnu les visages lors de mon braquage , et immédiatement , je suis allé au commissariat de police des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU , réputé dans ces genres d’interventions de terrain et leurs enquêtes de recherches pour cueillir les malfrats soient-ils des criminels. Avec moi , nous sommes allés sur les lieux. Là-bas, le Major Kariba TOGOLA l’enfant de Koumantou, chef BR de la rusée et professionnelle commissaire de police Assitan TANDIA dite Ya, et ses coéquipiers ont vite interpellé les trois hommes. Dieu merci ma moto est retrouvée, mon téléphone portable ausssi mais sans la puce, et mes agresseurs sont en garde à vue. Je n’ai pas à présent retrouvé mes autres pièces et l’argent, » nous a narré S.B , la scène de son braquage.
Ce récit de S.B , la victime du jour , semble être le mode opératoire général des braqueurs de motocycles , ces derniers temps. Mais , ils ignoraient la pugnacité et le professionnalisme , l’engagement de l’enfant de Koumantou , Major Kariba TOGOLA et ses coéquipiers de la Brigade de recherches de ce Commissariat de police sous la houlette de la Commissaire de police Assitan TANDIA dite Ya, pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, la quiétude désormais des communautés. La mise en mission d’un tel dispositif dynamique et professionnel sur le terrain qui a permis l’interpellation de trois présumés malfrats et de saisir entre leurs mains la moto, et le téléphone portable de la victime depourvue de la puce et un pistolet de fabrication artisanale, relève de la bonne formation de nos forces de sécurité.
» Les malfrats sont en garde à vue, je remercie, le commissariat de police des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU, la commissaire et sa brigade de recherches, grâce à qui cette opération a abouti, » a déclaré S B, très heureux de retrouver sa moto après sa vie sauvée, mais dans le stress de comment se procurer d’une nouvelle carte nationale d’identité surtout en cette période où ce document citoyen est devenu comme le sésame.
Tout le monde n’a pas la même chance comme S B. Les motos conducteurs doivent être vigilants à tout moment pour éviter de tomber dans les pièges mortels des malfrats surtout en cette période de fin d’année.
Rapproché par notre reporter , aucun agent du commissariat n’a voulu répondre à nos questions. Consignes militaires obliges .
Alors, ces présumés malfrats aux arrêts sont-ils à leur premier braquage? Sont-ils spécialisés dans les agressions et vols à main armée? Siracoro Meguetan est-il le seul quartier où ils menent leurs activités illicites avec ce mode opératoire? Ont-ils des complices et des receleurs, les enquêtes nous en diront plus dans les prochains jours.
Chapeau à la Commissaire de police Assitan TANDIA dite Ya et son équipe de la brigade de recherches du Commissariat de Police des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU conduite par le Sage et chevronné Kariba TOGOLA, l’enfant de Koumantou.
Espérons qu’avec cette prouesse qui a précédé d’autres au niveau de ce commissariat, selon plusieurs témoignages des populations de cette communauté, que le commissariat de police des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU, à travers, sa brigade de recherches, puisse encore démanteler ces réseaux d’individus réputés pour les braquages souvent mortels pour assurer la quiétude de la communauté des 1008 logements sociaux ATTBOUGOU.
La problématique de la
la lutte contre la prolifération des armes légères de petits calibres a de beaux jours encore devant elle.
Madou’s CAMARA