Afrobasket /FIBA -Tunisie, promesse tenue : Le Président de la Fédération malienne de Basket-ball, récompense les U16 Filles, championnes d’Afrique, et medaillées d’or 2023

Quand l’hymne national du Mali fait vibrer le toit de l’Afrique, cela est une fierté nationale absolue. Un évènement qui mérite de marquer l’histoire surtout la mémoire des acteurs de ce succès et surtout celles ou ceux qui ont réalisé cet exploit.Un moment d’ émotions pour les U16 Filles, leurs parents et le peuple du Mali .

C’est justement pour illustrer tout cela , et exprimer l’engagement de la Fédération malienne de Basket-ball pour motiver les enfants et tous les acteurs de cette discipline au Mali, que le siège de la Fédération Malienne de Basket-ball a abrité en début d’après-midi du 30 Novembre 2023, la cérémonie de récompense de nos U16, médaillées d’or de l’Afrobasket Fiba, Tunisie 2023. Il faut noter que les U16 ont été soutenues par tout le Mali entier en plus de l’état durant cette campagne africaine. Et de leur côté, elles devaient également fournir des efforts, le don de soi-même et c’est ce qu’elles ont fait en réalisant cet exploit.

Ainsi, le 22 juillet 2023, elles U16 Filles ont réalisé l’exploit d’avoir hissé l’hymne national de notre pays sur la première marche du podium africain de Basket-ball FIBA en remportant la médaille d’or de l’Afro-basket FIBA, jouée en Tunisie. Un 8 ème exploit consécutif, depuis 2009. Ce qui avait une importance capitale pour Me Jean-Claude Sidibé en tant que président de la fédération malienne de Basket-ball de les récompenser . » Personnellement, j’avais fait une promesse que chacune de ces joueuses va recevoir une mobylette pour pouvoir aller à l’école et aux entraînements tranquillement, » a rappelé Me Jean-Claude Sidibé.

L’après tournoi avec un tel sacre continental , est un moment de bonheur et de joie pour le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Me Jean-Claude Sidibé , tout le bureau fédéral, de montrer leur reconnaissance aux plus méritants à ce niveau, avec leur contribution citoyenne pour l’édifice national surtout en ce temps de résilience au pays. C’est ainsi que Me Jean-Claude a remis sur les planchers du Palais des Sports Feue Salamata Maïga, ancienne gloire du Basket-ball national, membre FIBA Afrique et FIBA Monde, une moto Jaakarta neuve et un casque neuf de protection à chacune des U16 championnes d’Afrique 2023, soit 13 motos et 13 casques de protection au total.

Dans son mot , Me Jean-Claude Sidibé a souligné toute l’importance pour lui de mieux préparer ces Championnes d’Afrique U16 pour la coupe du monde de Basket-ball de leur âge prévue en 2024 au Mexique. Il a également profité de l’occasion pour passer un message aux bénéficiaires « le conseil, que je donne aux enfants est de rouler doucement, et sûrement en portant leur casque de protection. Je ne voudrais voir aucune de mes enfants rouler sur sa mobylette sans porter le casque de protection, » a-t-il conseillé avec insistance car le Mali compte sur elles.

« Ça me réconforte . Je suis fier de la fédération malienne de Basket-ball en ce moment par ce que ce geste symbolique est un acte d’encouragement, de patriotisme. Je suis satisfait et je suis content, je remercie le Président de la Fédération Malienne de Basket-ball et tout le bureau fédéral , » s’est exprimé M.Cissé grand père de la meilleure marqueuse,
tripointeuse, MPV ou encore meilleure joueuse du Tournoi Assitan Diarrisso, actuellement en Espagne pour un test professionnel.

A l’issue de la cérémonie qui a consacré la promesse tenue de Me Jean-ClaudeSIDIBÉ, la capitaine médaillée d’or U16 afrobasket FIBA 2023, Tenin Diarra, qui porte le maillot national N°11 , a déclaré  » Nous sommes contentes et très fières de ces récompenses de la part de la Fédération Malienne de Basket-ball. Ces motos vont nous permettre de venir aux entraînements à l’heure et de retourner à la maison à temps. Nous promettons d’autres sacres au peuple du Mali. Nous sommes U16 aujourd’hui. Demain nous serons des Seniors et nous allons encore faire vibrer l’hymne national du Mali sur le toit de l’Afrique. D’ici là, nous avons la mission pour le Mali de faire une bonne participation la prochaine coupe du monde prévue en 2024.Nous remercions le président de la fédération malienne de Basket-ball pour le geste et les efforts que nous apprécierons à juste valeur « .

Pour rappel le sponsor officiel de la Fédération Malienne de Basket-ball, Orange Mali avait déjà remis aux joueuses le montant de 10 millions de FCFA. Le Premier ministre, lors de l’accueil des joueuses et la délégation Malienne à l’aéroport international Président Modibo Keita, Bamako- Senou, le 25 juillet dernier à leur retour de Tunisie, avait annoncé une récompense de 2,5 millions FCFA par joueuse.

La symbolique du jour doit motiver les U16 qui sont les les Seniors en devenir à redoubler d’efforts pour améliorer améliorer et renforcer leurs performances enregistrées dans les années à venir et faire toujours honneur au Mali et au peuple du Mali. La médaille du 22 juillet des U16 filles doit être doit inciter la vaillante jeunesse du Mali au travail et rien que le travail pour le Mali.

Madou’s CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *