Rencontre du Comité de pilotage du PR-PICA 2022-2023 à Bamako: Le bilan provisoire, classe le Mali sur le rang de premier pays producteur de coton au titre la campagne 2023-2024 avec 690 000 tonnes devant le Bénin 553 000 tonnes
C’est qui ressort de la réunion de présentation des rapports d’activités 2023-2024 du comité de pilotage du PR-PICA. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a lieu dans la mi-matinée du 18 décembre 2023 à l’hôtel Hanadi de Bamako. Ce bilan provisoire se présente comme suit: le Mali 690.000 tonnes , le Bénin 553 787 tonnes, le Burkina Faso 407 500 tonnes , la Côte d’Ivoire 394 631 tonnes, le Cameroun 350 000 tonnes, le Tchad 108 375 tonnes , 70 045 tonnes en prévision pour le Togo, le Sénégal 15.506 tonnes.
La cérémonie d’ouverture de cette importante réunion qui va se poursuivre jusqu’au 20 décembre 2023. La rencontre va évaluer la campagne 2023 et donner les directives pour la campagne 2024. Elle a été co-présidée par le Dr Nango DEMBÉLÉ, Président Directeur Général de la CMDT Holding, qui avait à ses côtés le Vice président du PR-PICA, M TETE AWOKOU, les membres du comité de pilotage du PR-PICA et le Directeur de la production agricole de la CMDT Holding M. Moro DIAKITÉ. Le Choix du Mali pour abriter une telle réunion importante est un honneur pour le pays surtout qu’elle coïncide avec la pause de la première pierre de ‘usine d’égrenage de coton, le 17 décembre dernier par le Ministre d’Etat colonel Abdoulaye MAÏGA, en charge également de l’Administration Territoriale et de Décentralisation . Et, la bonne nouvelle annoncée par le PR-PICA, ce 18 décembre 2023, est que pour la campagne cotonnière 2023-2024, le Mali, se classe desormais au premier rang des pays producteurs de la sous-région avec 690.000 tonnes de coton graine, le Bénin qui se classe deuxième derrière le Mali a réalisé 553.000 tonnes de coton graine.
« Le PR-PICA, est un outil précieux d’intégration qui est au service du développement de l ‘Agriculture dans nos différents pays. Il constitue à cet effet un outil à préserver et à renforcer, compte tenu de son rôle d’avant garde dans la durabilité des systèmes de production de coton, »a expliqué Dr Nango DEMBÉLÉ dans son mot d’ouverture.
A lire aussi, le rendement est en deçà de la tonne dans plusieurs pays membres du PR-PICA
« Les filières coton africaines,sont aujourd’hui confrontées à plusieurs défis parmis lesquels, la faiblesse des rendements, les effets du changement climatique avec la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace, et la problématique de la transformation des fibres de coton. Ces enjeux du moment doivent être au cœur des actions futures pour une meilleure compétitivité de nos filières coton respectives, » a évoqué le PDG de la CMDT Holding dans son mot d’ouverture de la réunion.
Au paravant, dans sa prise de parole , lors de l’ouverture des travaux, M.TETE AWOKOU, Vice président du PR-PICA , qui a présidé les 3 jours de réunion, a félicité et remercié les hautes autorités du gouvernement malien, qui selon lui, accordent un intérêt important aux filières agricole en général et au coton en particulier. « En raison de cette volonté politique totalement affichée, le Mali va abriter en avril 2024, la 16 ème réunion bilan du PR-PICA., » a-t-il annoncé.Il a également salué et remercié
le Président Directeur Général de la CMDT Holding, Dr Nango DEMBÉLÉ, pour sa présence à leurs côtés pour la cérémonie d’ouverture et pour avoir facilité financièrement, la tenue de cette rencontre du Comité de pilotage du PR-PICA à Bamako. »Plusieurs résultats ont été trouvés et mis à la disposition des acteurs de la filière cotonnière, en témoigne les produits insecticides efficaces proposés pour lutter contre la nouvelle espèce de jasside, Amrasca biguttula » a-t-il souligné.
A lire, aussi, les efforts consentis par les hautes autorités de la présidence de la Transition
Les acteurs de la filière coton au Mali au premier rang des quels, le PDG de la CMDT Holding, Dr DEMBÉLÉ , le Conseil d’Administration de la CMDT Holding l’encadrement technique, l’encadrement technique CMDT Holding ne dormaient plus que d’un seul œil, cela suite aux attaques massives d’une nouvelle espèce de jassides en 2022-2023, qui avait causé des dégâts économique et psychologique énormes pour manque de produits efficaces pour les combattre. Les Jassides avaient occasionnés la perte d’environ 50% de la production cotonnière dans l’ensemble des 8 pays membres lors de la campagnes 2022-2023.
Depuis lors, les chercheurs du PR-PICA , Entomologie, Agronomie, Amélioration variétale, et le leadership de son bureau du Comité de pilotage se sont mis au travail. Alors, grâce aux activités des chercheurs du PR-PICA des produits efficaces ont été trouvés, les producteurs, les ont utilisés et les jassides ont été maîtrisés en 2022-2023.
A lire, aussi, une assurance donnée aux producteurs par le PDG de la CMDT , Dr Nango DEMBÉLÉ face aux Jassides pour la reconquête immédiate de la première place du Mali sur le rang des pays producteurs de coton en Afrique
Et, déjà, depuis mars 2023, le Mali était en avant garde de ce combat face à ces insectes ravageurs nuisibles grâce aux mesures et stratégies envisagées avec le management du PDG de la CMDT Holding, Dr Nango DEMBÉLÉ. Le Mali a donc reconquis sa première place sur le rang de pays producteurs de coton, qui il avait perdu, il y a tout juste une année. Ce qui avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. Mais voilà, que le Mali rebondit subitement au premier rang 2023-2024 avec 690 000 tonnes contre 553 000 tonnes du Bénin. Ce résultat même si les prévisions initiales étaient d’environs 700.000 tonnes , est salutaire au vu des réalisations dans les autres pays. Une prouesse reçue grâce d’abord aux efforts consentis par le président de la Transition au Mali,Colonel Assimi GOÏTA, et du Gouvernement de la Transition , ensuite du management du PDG de la CMDT Holding et de l’ensemble des acteurs de la filière coton au Mali, dont les fournisseurs d’engrais, les producteurs et l’encadrement technique CMDT, qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer les producteurs et répondre à leurs attentes à temps partout au pays. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher, car malgré sa première place africaine retrouvée en matière de réalisation cotonnière, le Mali est à mi-parcours du chemin. En plus de la quantité de coton produite , le Mali doit fournir d’autres efforts pour améliorer la qualité de la production, à fin de renforcer l’image du Mali au monde avec la production cotonnière.
Avant de procéder à la officielle de cette rencontre, Dr Nango DEMBÉLÉ, PDG de la CMDT Holding s’est dit très satisfait par la disponibilité, les efforts fournis des chercheurs et du Comité de pilotage du PR-PICA, de leur choix du Mali pour abriter la présente réunion, qui se tient à Bamako grâce à l’autorisation des plus hautes autorités du Pays. Il a également profité de l’occasion pour dire un mot sur la pause de la première pierre de l’usine d’égrenage de coton à Kokafata situé à environ 70 kilomètres du Chef lieu de Région de Kita. Kokofata est très proche de la frontière avec le Sénégal. Sur des notes d’espoir de cette rencontre de Bamako, il assuré les membres du PR-PICA et son Comité de pilotage de la bonne organisation courant 2024 à Bamako de la 16 ème réunion bilan du PR-PICA.
Pour rappel , le PR-PICA regroupe actuellement 8 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre . Il s’agit respectivement du Burkina Faso , du Bénin, de la Côte d’Ivoire du Mali, du Sénégal, du Togo, du Cameroun et du Tchad. L’objectif global du PR-PICA est d’améliorer la production et la productivité du cotonnier dans ces 8 pays.
Madou’s CAMARA
info360.info