Vers une harmonisation des stratégies pour un avenir durable du coton en Afrique :Le Ministre de l’élevage et de la pêche du Mali salue les progrès et exhorte à relever les défis de la filière cotonnière africaine

La capitale malienne accueille la 16ème réunion du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA) du 22 au 25 avril 2024.
La cérémonie d’ouverture solennelle a été présidée par le Ministre de l’élevage et de la pêche Youba BA, représentant son homologue de l’Agriculture avec à ses côtés le président directeur général de la CMDT Dr Nango DEMBÉLÉ , le président du PR-PICA, le Béninois Luc ABADASSI et le président de l’APROCA.

Cet événement organisé pour la 3ème fois au Mali ,en 2007, 2015 et cette année, coparainné par principalement deux sociétés nationales de grandes notoriétés faisant partie de la chaîne des valeurs de la filière cotonnière, Toguna Agro-industrie et DPA industrie S.A …, rassemble à Bamako, 200 participants représentants des instituts de recherche, des sociétés cotonnières, des organisations de producteurs, des partenaires techniques et financiers, et des firmes agro-pharmaceutiques, venant de huit pays africains et du monde entier pour discuter des défis et des solutions visant à renforcer la filière cotonnière face aux changements climatiques et à promouvoir une gestion durable.

Le PR-PICA, regroupant huit pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à améliorer la production et la productivité du coton dans la région.

Dr Youba Ba, Ministre de l’élevage et de la pêche, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion bilan du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique à Bamako, a salué les avancées significatives dans la gestion des ravageurs du cotonnier et a souligné l’importance de renforcer les actions entreprises, notamment en matière de traitement et d’engrais.

Il a également souligné les défis auxquels sont confrontées les filières cotonnières africaines, tels que les faibles rendements, les changements climatiques et la transformation des fibres de coton, appelant à une action concertée pour améliorer la compétitivité de ces filières. Le Ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien à soutenir le Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique et a appelé à une intensification des efforts pour améliorer les rendements au champ et relever les défis liés à l’amélioration variétale, à la fertilité des sols et à la gestion des ravageurs. Enfin, il a souligné l’importance de la transformation locale de la fibre de coton comme un moyen de contribuer au développement socio-économique des États africains, tout en appelant à un professionnalisme accru pour assurer la durabilité des systèmes de production dans un contexte international changeant.

Quant au Président du PR-PICA, le Béninois Luc ABADASSI, lors de la cérémonie d’ouverture solennelle, a souligné les avancées significatives du Programme depuis sa création en 1998, entre autres dans la gestion des ravageurs comme Helicoverpa armigera et la promotion de méthodes alternatives aux pyréthrinoïdes. Malgré ces succès, la campagne 2022-2023 a été affectée par des infestations massives de jassides, entraînant jusqu’à 50% de pertes de production dans certains pays. Abadassi appelle à une solution globale pour la fertilité des sols et les variétés, exprimant l’espoir que le programme réunion de Bamako proposera des solutions durables pour la campagne cotonnière 2024-2025.

Au paravent, le PDG de la CMDT, Dr Nango DEMBÉLÉ, a accueilli chaleureusement les participants à la 16ème réunion bilan du PR-PICA à Bamako. Il a souligné les défis critiques auxquels sont confrontées les filières cotonnières, tels que les changements climatiques, les crises liées aux invasions de jassides et l’insécurité récurrente. Il a appelé à des recommandations et des stratégies innovantes pour atténuer ces défis et booster la production de coton en Afrique. Il a également félicité le Comité de pilotage du PR-PICA et les chercheurs pour leurs efforts dans la lutte contre les jassides, et a remercié les sponsors, notamment Doucouré et Partenaires Agricoles (DPA) et Toguna Agro-industries, pour leur soutien.

Cette réunion intervient à un moment où les pays membres du PR-PICA ont intensifié leurs efforts pour améliorer la production de coton en intégrant les préoccupations liées à la protection des cultures et à la résilience face aux changements climatiques.

Son objectif est de faire le bilan de la campagne cotonnière 2023/2024, présenter les résultats de la recherche-vulgarisation et les perspectives de gestion intégrée de la production cotonnière.

Durant les travaux des 4 jours, les participants échangeront des informations sur la situation de la production cotonnière dans la sous-région et faciliteront les rencontres B2B entre les acteurs de l’industrie. Les résultats attendus de cette réunion comprennent des propositions techniques pour une gestion durable de la productivité, des méthodes de lutte contre les ravageurs respectueuses de l’environnement, des propositions pour la gestion de la fertilité des sols et l’amélioration des variétés, ainsi que l’établissement de partenariats entre les acteurs de la filière.

En fin , la réunion sera conclue par des recommandations qui guideront les actions futures pour promouvoir une filière cotonnière durable en Afrique.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *