Contraintes de distribution énergétique au Mali et disponibilité en eau minérale ou de source destinée à la consommation humaine : Les clients et partenaires des sociétés d’eau minérale constatent des changements inhabituels et regrettables

Depuis quelques jours, les contraintes énergétiques au Mali ont entraîné une rareté et une augmentation des prix de l’eau minérale.

Les sociétés comme Diaby-Eau ont été affectées, attribuant cette hausse de prix à la disponibilité des ressources en eau et aux coûts de production. Quand nous nous sommes rendus sur place dans les locaux du Groupe Diaby-Lait SARL, les responsables, des unités de production d’eau nous ont assurés de leur belle initiative pour continuer du moins a fournir à leur compatriotes une eau de bonne qualité indispensable pour leur santé à l’instar du groupe Diaby lait Sarl.

Selon nos constats, à cet effet, ce groupe a choisi la voie des groupes électrogènes pour continuer produire en ajustant leur prix usine à 800 francs FCFA le paquet de 30 pièces préalablement fixé à 700 francs CFA. Même si cela ne couvre pas les charges supplémentaires liées au problème de délestage actuel nous concluons que ceci permet pour le moment de pérenniser l’activité, d’éviter le chômage technique à ses employés et de continuer à fournir une eau de qualité et en quantité suffisante à sa clientèle. Le Groupe Diaby-Eau notamment, toutes fois mûri d’autres pistes en termes d’énergies renouvelables en vue de palier à cette situation car conscient qu’une eau de qualité c’est la bonne santé et surtout soucieux de la rendre accessible à tout le monde.

Il y a 24 heures seulement, que la Société des eaux minérales du Mali a également signalé des difficultés de production dues aux problèmes de distribution d’électricité.

En fin pour résoudre ces problèmes, et soulager les clients, nous estimons qu’il est nécessaire de favoriser le dialogue entre les parties concernées et de prendre des mesures adaptées aux contraintes énergétiques tout en garantissant l’accès à une eau potable de qualité.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *