Non classé

Ouverture des journées dédiées au développement de la filière poisson au Mali : Le PADEL-M appui la 2ème édition de la journée du poisson au Mali

Sous le parrainage du président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi GOÏTA, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, a procédé dans la matinée du 21 décembre 2023 à l’ouverture solennelle de la deuxième édition des journées du poisson au Mali en présence de certains membres du gouvernement et de nombreux grands invités.

Cette édition qui se deroule sur les berges du fleuve Niger dans son tronçon du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, a pour thème « la filière poisson un facteur contribuant à la sécurité alimentaire et à la création de l’emploi« . Elle prendra fin le 23 decembre 2023 par une course de pirogues dotée du Grand Prix, Colonel Assimi GOÏTA.

L’organisation des journées nationales du poisson au Mali est une initiative des organisations de la filière poisson sous l’égide de l’interprofession de cette filière. Elles ont décidé de mutualiser leurs forces à fin de promouvoir le sous secteur de la pêche et l’aquaculture. L’initiative est soutenue par le gouvernement du Mali, à travers, le ministère de l’élevage et de la pêche et ses partenaires techniques et financiers dont le PADEL-M Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali. Son objectif selon le ministre de l’élévage et de la pêche M.Youba Ba, est d’inciter les autorités et les partenaires techniques et financiers à s’investir pour le développement et la promotion du sous secteur de la pêche et de l’aquaculture en général et du poisson en particulier.

En se réjouissant du thème de la présente édition, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement dans son mot d’ouverture, a souligné, que, les journées dédiées au poisson constituent un cadre d’échanges , d’expériences et de partenariat entre les acteurs de la filière sur la problématique du sous secteur de la pêche, et montrent encore une fois toute la place qu’occupe le poisson dans l’économie du Mali.

Il a ensuite affirmé, que, cela va permettre aux acteurs de mettre l’accent sur la recherche des solutions pour relever les principaux défis, et enjeux auxquels, la filière poisson est confrontée , notamment la satisfaction des besoins alimentaires en poisson d’une population de plus en plus croissante dans un environnement ouvert et concurrentiel, la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique et la valorisation, le positionnement des produits agro-sylvo-pastoraux du Mali sur les marchés nationaux, sous-régionaux et internationaux, la sécurisation et l’accroissement du revenu des exploitants agricoles.

Au paravant, le Ministre de l’élévage et de la pêche, M.Youba , dans son mot d’ouverture, a profité de l’opportunité pour saluer à son tour, l’appui des partenaires techniques et financiers pour le développement du secteur élevage. Selon lui-même, cet appui a permis d’atteindre des résultats encourageants dans la filière poisson et aquaculture à travers la construction de bassins ,d’étangs, de cages flottantes, de bacs hors sol, d’aménagement de 39 mares,la formation de 248 producteurs et agents d’encadrement en pisciculture et rizipisciculture. »Malgré les résultats atteints ,il faut reconnaître que le développement de la filière poisson est confronté à des contraintes dont les plus importantes sont l’insuffisance dans le renforcement de capacités des acteurs étatiques et non étatiques de la filière poisson, l’insuffisance de crédits en faveur des investisseurs privés, l’absence de politique fiscale adaptée à l’activité piscicole notamment la detaxation de certains intrants de fabrication des aliments pour le poisson et de matériaux pour la construction d’infrastructures d’élevage du poisson, le manque d’une politique foncière définissant un cadre légal pour l’accès à la terre et au plan d’eau, la faiblesse de la recherche dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, »a-t-il souligné.

Quant au Président de l’interprofession de la filière poisson au Mali, M. Cheick Oumar Diaouré MAÏGA, il a formulé ses vœux en face du premier ministre, chef du gouvernement a fin que les journées dédiées au poisson soient institutionnalisées au Mali. Dans son mot il a affirmé que « le sous secteur de la pêche avec une production estimée à plus de 100.000 tonnes de poisson , contribue aujourd’hui à 3,9% du PIB du Mali,et crée des opportunités d’emplois allant de 500 000 à 1.000.000 soit 7,2% de la population active« .

En marge de la visite des stands des exposants, notre rédaction a pu recueillir le témoignage de Mme Ameli Fanta Diallo, bénéficiaire du financement du PADEL-M en pisciculture, et expose à la foire. » Je suis bénéficiaire d’un financement du PADEL-M depuis 2021. Le montant du financement s’élève à 74 millions FCFA sur 3 ans avec un apport personnel de 5 %. Nous sommes venus ici avec de l’aliment poisson, les alevins, et les fours de fumage de poisson. Avec l’appui du PADEL-M, nous avons pu construire des écloseries, les étangs, nous avons également acheter des géniteurs, » témoignage-t-elle

Notre interlocutrice nous a confié ses craintes car le PADEL-M qui l’appui va clôturer ses activités dans six mois.  » De 2021 à nos jours, nous avons été confrontées à de nombreuses difficultés, principalement, le problème d’alimentation pour les alevins et des géniteurs à cause d’une rupture générale sur le marché. Actuellement les productions ont considérablement chuté même avec les subventions de l’Etat, »nous a-t-elle confié
Comme appel à lancer aux autorités, elle souhaite que des dispositions soient prises en amont par rapport à la clôture du PADEL-M, jusque-là prévue dans six mois. Nous avons encore besoin d’appuis pour les projets financés par le PADEL-M. « Ces projets ne doivent pas s’arrêter aussi brusquement vu ce que le Mali a vécu en 2019 suite à la COVID-19 et maintenant avec la crise multidimensionnelle. Nous avons encore besoin de renforcement de capacités, de subventions sur l’aliment larvaire. Il est importé et coûte très chère surtout pour les projets qui viennent de démarrer, » a-t-elle conclue.

A lire aussi le PADEL-M partenaire engagé pour le développement de la filière poisson à travers les journées dédiées au poisson au Mali

Le PADEL-M, est un projet sous-régional financé par le groupe de la Banque Mondiale, et le Gouvernement du Mali, pour rehausser la productivité dans les filières bétail ,viande, poisson, lait, aviculture, apiculture. La sous filière poisson est très prometteuse au Mali.

Le PADEL-M célèbre cette journée pour la deuxième fois successive. Elle rentre en droite ligne des activités du projet pour améliorer les revenus des acteurs évoluant dans la filière poisson. Une telle initiative pour des cadres et experts du PADEL-M, est de magnifier au Mali le poisson comme étant un élément nutritionnel très important dans l’alimentation humaine.
Elle répond à la promotion de la pisciculture au Mali et à l’organisation des acteurs autour de la filière poisson tout en assurant la promotion du poisson en renforçant les capacités d es producteurs.

Cette initiative appuyée par le PADEL-M, et qui réunit l’ensemble des pratiquants de la pisciculture au Mali vise à tisser des relations entre eux , et également à augmenter leurs chiffres d’affaires . Aussi, les producteurs qui évoluent dans cette filière vont aucours de cette journée montrer la place et le rôle que joue le poisson dans l’alimentation et l’amélioration des revenus.
Les consommateurs potentiels et les commerçants qui participeront également à ces journées, auront l’opportunité de lier des relations directes avec les producteurs en faisant des commandes fermes.

Les appuis du PADEL-M dans le cadre de l’organisation des journées du poisson au Mali sont jusque là, entre autres la mobilisation des acteurs, la mediatisation des activités des journées, la collecte des données par les agents des services, la location de stands pour les participants des OP et les bénéficiaires Partenariats Productifs et Micro Projets. D’une manière
générale le PADEL-M, intervient dans la filière poisson dans trois composantes. Pour la composante 1, il s’agit du renforcement des capacités des services techniques, les renforcement des capacités des acteurs de la filière, la mise en des plateformes d’innovation, la réalisation des infrastructures marchandes (marchés à poissons), le renforcement des centres de formation, l’amélioration génétique à travers l’acquisition de géniteurs pour la pisciculteurs, la formation des femmes sur les techniques de transformation du poisson. Pour la composante 2, il s’agit de l’appui à la mise en place des organisations internationales des filières cibles, la promotion des produits d’élevage dont l’appui à la participation et à l’organisation des salons, foras et journées.

En ce qui concerne, le financement des micro projets et les plans d’affaires à ce jour , le PADEL-M, a facilité, le financement de 160 micro projets de la pisciculture en raison de 2 000 000 FCFA dont 10% d’apport personnel pour les beneficiaires femmes et jeunes et 20% pour les hommes, et 16 plans d’affaires de partenariats productifs piscicoles, dont une contribution moyenne du PADEL-M de 35 à 40.000.000 et un apport personnel du bénéficiaire de 5% pour les femmes et les jeunes et 10% pour les hommes de 40 ans et plus.
En fin la composante 3, intervient avec l’appui institutionnel aux services techniques, la prise en compte du genre (pour les micro projet l’objectif du projet est de 50% de femmes et 50% de jeunes) pour les partenariats productifs incluant 30% de jeunes et 30% de jeunes, la communication (site Web, page Web, film docomentaires et autres canaux de communications) la prévention et la gestion des crises, les sauvegardes sociale et environnementale entre autres.

Pour conclure, nous dirons que l’intérêt de ces journées pour les populations,est qu’elles vont constituer un espace de promotion, d’information de sensibilisation sur la filière poisson et son rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays . Elles vont réunir également, l’ensemble des acteurs des différents maillons travaillant sur la chaîne de valeur poisson.

Pour rappel, les différentes activités prévues durant cette deuxième édition, seront axées sur la foire au poisson, les nuits culturelles du poisson,les conférences débats, et une grande course de pirogues dotée du grand prix du président de la Transition, parrain de l’édition 2023.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *