La ZLCAF, une opportunité pour renforcer le partenariat avec les différents acteurs du continent africain: M. Najib Kettani, Président de l’Organisation Maroc Afrika Cultures et Développement, OMA, présente le projet de la « Conférence internationale des 70 femmes d’Expertise d’Afrique «
Cette conférence jusque-là est prévue à Tanger du 7 au 10 mai 2024. Elle est à l’initiative Femmes d’expertise présidée par Mme Solange ABANDA et de l’importante organisation panafricaine OMA, qui veut dire Organisation Maroc Afrika et qui est présidée par le très charismatique et leader , Marocain, Dr Najib Kettani.
C’est dans cette optique et pour mieux communiquer sur cet évènement important que le Dr Kettani a été reçu en audience par M.Abdellatif Afilal, Président de la Chambre de Commerce d’industrie et des services de la Région Tanger-Tétouan Al Hoceima, le 11 mars dernier.
Le Directeur Régional , M. Fouad Ahlouche, et le Chef du Département de la Stratégie et des Partenariats, M.Aziz Agbalo ont pris part à la rencontre également.
Le président de l’Organisation Maroc Afrique OMA, M.Najib Kettani était accompagné à cette audience par son staff.
Après avoir passé en revue les différents aspects de la coopération et du partenariat entre les différents aspects de la coordination et du partenariat entre les deux institutions , notamment à la lumière des opportunités offertes par la mise en place de la Zone africaine de libre-échange ZLCAF, M. Kettani a présenté le projet de la « Conférence internationale des 70 femmes d’expertise d’Afrique qui sera organisé à Tanger du 7 au 10 mai 2024 ».
Quant à M.Abdellatif Afilal , il a à l’issue de cette audience, souligné l’engagement de la Chambre Régionale à renforcer la coopération avec les pays africains , conformément aux orientations de SA Majesté le Roi Mohammed VI, qui fait des relations du Maroc avec les autres pays africains des relations gagnant- gagnant
Ainsi, les deux parties ont convenues de poursuivre la communication pour mûrir ensemble la mise en œuvre d’un tel projet combien important pour renforcer le partenariat avec les différents acteurs du continent africain.
La femme doit contribuer fortement au développement socio-économique de son pays, une telle initiative de l’OMA et Partner est la bienvenue pour faire la promotion de l’entreprenariat féminin et développer l’autonomisation des femmes. Elle pourra contribuer au renforcement également du partenariat avec les différents acteurs du continent africain.
Il faut rappeler qu’en mai 2020 avait eu lieu à Cotonou au Bénin , à l’initiative de OMA BENIN un évènement similaire qui prônait l’intégration africaine et qui avait pour thème : Développement durable et intégration africaine.
Cet évènement avait mobilisé de nombreux participants avec au bout du compte un engagement des femmes à plaider sur la problématique de la thématique.
A quand la même initiative pour OMA-Mali?
Mamadou Camara, OMA-Magazine au Mal