Non classé

Aider le Mali, son pays d’origine à mieux tirer parti avec le Japon : Le Mali pourrait exploiter plus les compétences du Dr Oussouby Sacko

Dr Oussouby SACKO , comme de lui qu’il s’agit, est un malien, résident de la Commune VI du District de Bamako. Depuis 32 ans, il est installé au Japon, plus précisément à Kyoto. Notre compatriote vient séjourner dans son pays d’origine, le Mali deux fois par an en parcourant 40.000 Km par avion , soit deux fois la distance entre le Mali et le Japon pour venir voir ses parents, amis, collègues, collaborateurs et essayer de les accompagner dans leurs activités respectives pour le développement durable du Mali.

En plus d’être le premier étranger doyen d’université au Japon, il vient d’être nommé vice-président, conseiller principal, directeur de la communication mondiale pour l’association du gouvernement japonais de l’Exposition universelle de 2025.Sollicité par de nombreux pays en voie de développement, il est également , le responsable de leurs participations a l’exposition.

C’est donc avec fierté et patriotisme, que le Dr Oussouby Sacko, séjourne à Bamako depuis le dimanche dernier en compagnie de ses amis et collaborateurs japonais.

Pour le présent séjour au Mali en ce début d’année 2024 et à un an de l’exposition 2025 au Japon. Lui et ses amis japonais ont rendus , le 2 janvier 2024, une visite de courtoisie aux élèves des populations déplacées internes installés sur le site de Faladiè gralbal. L’objectif était de s’imprégner de la réalité du terrain notamment sur les conditions de fréquentation scolaire de ces enfants, échanger avec leurs encadreurs in site en fin d’envisager un partenariat utile pour améliorer leurs conditions d’apprentissage. Là-bas, au niveau du site où les enfants étaient en classe pour apprendre, ils ont remis symboliquement des paires de chaussures à certains élèves qui sont dans le besoin dans ce sens pour aller à l’école.

Ils ont ensuite rendu une visite de civilité à l’officier d’état civil des logements sociaux ATTBOUGOU 1008 , Mme TRAORÉ Fatoumata TRAORÉ, où ils ont remis symboliquement quelques paires de chaussures pour la pratique du sport des seniors. Selon les visiteurs de cette matinée, toutes ces chaussures déjà utilisées, ont été collectées auprès des populations de Kyoto où ils habitent au Japon. Après s’être imprégnés de la réalité du terrain à ces deux niveaux visités, le Dr Oussouby Sacko, en ce qui le concerne, espère dans un proche avenir, être utile pour eux , en les apportant son assistance citoyenne et surtout désintéressée. Aujourd’hui son seul souci est de faire profiter au maximum, le Mali au grand rendez-vous mondial, qui est l’exposition universelle 2025, prévu au Japon. Et, d’ici là, il urge déjà de gérer en amont certains aspects dans la préparation de ce grand rendez-vous dont il est le vice-président de la commission d’organisation pour le Japon. Son objectif principal est de mobiliser les acteurs locaux et faire en sorte que le Mali profite mieux de cette exposition 2025, en portant sa voix dignement et non pas en allant comme étant un client. Durant son bref séjour à Bamako, il envisage rencontrer, notamment le Ministre en charge de la jeunesse pour lui faire part de l’ambition du Japon à inviter dans une ville japonaise, une vingtaine de jeunes du Mali pour un stage prévu en août et septembre prochain dans le domaine olympique.

A lire aussi , qui est Dr. Oussouby SACKO

Né au Mali, en Afrique de l’Ouest, le Dr. Oussouby SACKO est professeur d’architecture au programme de design de l’environnement humain (la faculté de design), l’École supérieure de design (architecture) de l’université de Kyoto Seika.
Il a obtenu une licence en architecture à l’Université du Sud-Est (Dongnan Daxue), à Nanjing, en Chine, ainsi qu’un master et un doctorat en ingénierie dans le domaine de l’architecture et de la planification architecturale à l’École supérieure d’ingénierie de l’Université de Kyoto, au Japon. Il a été le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Kyoto Seika d’avril 2013 à mars 2017 et fut Président de ce dernier d’avril 2018 à mars 2022, le premier president d’une universite Japonaise d’origine Africaine et meme etrangere.

Depuis avril 2022, en plus de ses fonctions de vice-président, de membre du conseil d’administration et de conseiller principal de l’Association japonaise pour l’Exposition universelle 2025, il est également directeur de l’Institut de recherche intégrée (qui regroupe tous les centres de recherche et les laboratoires de l’Université Kyoto Seika) et directeur du Centre d’études sur la culture contemporaine Afrique-Asie (CAACCS).
Il est membre de plusieurs comites du departement de la science et technologie du Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie.
Il a mené des recherches sur la relation entre la société et l’architecture sous différents angles, notamment la « revitalisation des maisons de ville machiya à Kyoto » et la « revitalisation des communautés », et a plaidé en faveur d’une société qui reconnaît diverses valeurs à partir de perspectives familières dans la vie quotidienne. Il est membre fondateur de l’Association de la Diaspora Africaine au Japon (ADNJ) et mene plusieurs activites concerant les relations entre l’Afrique et le Japon.

Récemment, il s’est principalement intéressé à l’architecture communautaire, à la reconception de la communauté et à la conservation de l’architecture, à la restauration des sites historiques.

Pour rappel, il a récemment mené des recherches sur le terrain au Japon, en Chine, au Mali et dans les villes historiques de Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger.
Il est membre de l’Ordre des Architectes du Mali (OAM) et membre de nombreuses associations scientifiques telles que, The Architectural Institute of Japan (AIJ), Architectural Design Association of Nippon (ADAN), The City Planning Institute of Japan (CPIJ), Japan Association for African Studies (JAAS), Society for the Study of Early Modern Kyoto, International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES), ICOMOS-MALI, ICOMOS-ISCARSAH, ICOMOS-ISCEAH et bien d’autres.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *