Le Projet ENAP-LUCEG, créateur de lutte contre la corruption : Un partenaire financier engagé au Mali pour le respect du bien public et pour l’intégrité

Dans le contexte actuel au Mali où selon le président de l’OCLEI, Dr Moumini GUINDO, 86% de jeunes sont favorables à la corruption, et où la lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière demeurent une priorité décisive pour les autorités. Il est important pour notre pays, que des partenaires financiers fiables appuient et accompagnent cette volonté politique affichée pour la transparence et l’intégrité, qui sont des valeurs fondamentales inestimables.

Fruits de la Coopération canadienne, le Projet d’appui à la lutte contre la corruption par l’égalité des genres, ENAP-LUCEG, est un cas d’école au Mali dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités de ses partenaires de l’OCLEI et de la société civile en matière de lutte contre la corruption. Il a pour objectif principal de renforcer l’information, la sensibilisation et la prévention contre la corruption à tous les niveaux de la société.

L’ENAP-LUCEG , est une initiative canadienne  » Affaires Mondiales Canada « opérée par l’ENAP au Mali. Aujourd’hui, il constitue pour nous, un projet révolutionnaire, que nous sommes aujourd’hui fiers de mettre en lumière desormais car il vise à financer les institutions et la société civile dans leur combat contre ce fléau.

La bonne nouvelle, a été la récente annonce par Mme Seynabou Top, Directrice générale de l’ENAP-LUCEG, de l’organisation pour la première fois au Mali, d’un colloque international sur la corruption dans la deuxième décade du mois de mai 2024. Ce forum devrait mobiliser 200 participants nationaux et internationaux dont des femmes. Cette annonce est intervenue en marge de la célébration du 8 mars des femmes de l’OCLEI, c’est à dire la journée internationale des droits des femmes.

Le 20 mars 2024, en marge de l’atelier de renforcement des capacités des autorités aéroportuaires dans le cadre de la prévention contre la corruption au Mali. Nous avons tendu notre micro à M.Jean Paul Riverin, Directeur pays ENAP-LUCEG qui a participé à la cérémonie d’ouverture de cet atelier crucial sur la corruption pour savoir quelles sont les mesures qu’il propose pour une bonne gouvernance et le respect du bien public pour développer un pays. « La clef est l’intégration de la déontologie, de l’éthique et de la lutte contre la corruption tout au long de la formation des agents.

Et la sensibilisation tout au long de la carrière. Et aussi, il faut sanctionner lorsqu’il y a un manquement. L’impunité fait partie du problème, » a-t-il déclaré avec fermeté.

Il faut souligner actuellement que de nombreuses activités réalisées ou en cours dans le cadre de la lutte contre la corruption au Mali sont organisées en collaboration et financés par le projet LUCEG.Grâce à un engagement financier important, les initiatives visant à promouvoir la bonne gouvernance et nos valeurs endogènes, L’ENAP-LUCEG est prêt à soutenir et amplifier les activités gouvernementales et de la société civile.

A l’ENAP-LUCEG, c’est la méthode et l’organisation car pour atteindre les résultats visés notamment dissuader les récalcitrants de l’administration publique et dans la société civile à ne plus voler le bien public, ce projet ambitieux s’appuie sur une approche participative et inclusive de tous les acteurs concernés et engagés dans ce combat noble contre la délinquance financière et l’enrichissement illicite. Le financement des journées de prévention, d’information et de sensibilisation est assuré annuellement. En investissant dans la lutte contre la corruption, le projet ENAP-LUCEG, va contribuer à créer et révolutionner un environnement où la corruption sera réduite considérablement.

C’est pourquoi nous appelons désormais tous les acteurs concernés soient ils , du gouvernement, des organisations de la société civile, les citoyens engagés, à adhérer positivement, à soutenir, et accompagner la mise en œuvre de ce projet décisif pour développer et stabiliser notre pays.

Avec l’ENAP-LUCEG , nous avons une chance de bâtir un Mali meilleur où l’intégrité et la justice seront concrétisées pour le bien-être de nous tous.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *