Bassirou Diomaye FAYE, symbole de la renaissance de la classe politique au Sénégal : Quelles perspectives et quel espoir pour le Sénégal avec ce symbole de la résistance et du changement forcé ?
Il a passé 11 mois derrière les barreaux de son pays. A seulement deux semaines de la tenue des élections présidentielles, il a été libéré. Après seulement une semaine de campagne présidentielle, il a été choisi par le peuple du Sénégal à la magistrature suprême face au candidat du régime sortant. Peut-on dire qu’il est le symbole de la résistance et de la perspicacité à seulement 44 ans ?
Bassirou Diomaye FAYE, retourne donc sur la scène politique à un niveau qu’il était lui-même loin d’imaginer. Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, suscite à la fois l’espoir du peuple sénégalais, et l’inquiétude d’une autre partie de la population et de la classe politique sénégalaises ainsi que des partenaires classiques du Sénégal. Dans les premières heures de sa prise de parole, il promet la rupture, un balai en main comme pour illustrer comment il va balayer la maison Teranga.
Dans cette posture, ils sont nombreux ceux qui voient en lui, un symbole de résistance et de changement forcé par sa récente victoire à l’élection présidentielle de son pays, dès le premier tour malgré les obstacles et les persécutions. Ces facteurs ont galvanisé une jeunesse sénégalaise déterminée et engagée, désireuse de voir émerger de nouveaux leaders capables de défendre les intérêts du peuple et de forcer le changement tant attendu au Sénégal avec le phénomène à la mode qui est le néosouverainisme.
Ses mots audacieux et rassurants, promettant une rupture avec les pratiques de corruption du passé ont galvanisé et requinqué les jeunes, les femmes, la diaspora, de nombreux électeurs, qui voient en lui l’incarnation du renouveau politique tant attendu. Mais, malgré ces espoirs et espérances et tenant compte de sa jeunesse de son inexpérience pour exercer ses nouvelles fonctions présidentielles, des inquiétudes existent dans la tête de certains de ses compatriotes.
Tout récemment dans une vidéo présente sur les réseaux sociaux, des propos ont été attribués à son père qui a expliqué que son fils élu Président ne manque pas d’expériences et de conseils. Alors, Bassirou Diomaye FAYE aura-t-il, la capacité d’un Président de la République qui va relever les nombreux défis qui l’attendent. Va-t-il tenter d’adopter des mesures autoritaires pour consolider son pouvoir et réprimer toute opposition comme il en a été victime, et surtout envoyé en prison ?
Va t-il supporter les pressions interne et externe ou faire des compromis pour la stabilité de son pouvoir au point de contredire ses promesses de campagne, compromettant ainsi sa légitimité aux yeux de ses partisans ?
N’est-ce pas trop pour le jeune Président du Sénégal d’honorer sa parole de rupture ? Le leadership ne se donne pas, il s’arrache, surtout le leadership politique et le leadership visionnaire. Déjà sur ces deux plans, il devra convaincre ses compatriotes de la fonction qu’il va confier à Ousmane SONKO, le faiseur de Roi.
Ce dernier selon nos sources, est pressenti pour être Premier ministre afin de contribuer à assurer à leur camp la majorité absolue pour mettre en œuvre leur projet de société en toute tranquillité.
Des défis à relever, qui demandent un courage et un véritable leadership politique pour inaugurer une nouvelle ère de changement panafricain, de prospérité pour le Sénégal, et surtout inspirer d’autres jeunes, d’autres Nations africaines à suivre son exemple.
Madou’s CAMARA info360.info