Redouwane AG Mohamed Aly : Un homme de dialogue et de paix, un patriote malien rassembleur, un gros travailleur à la tête du Commissariat à la Sécurité Alimentaire
Il a été nommé Commissaire à la Sécurité alimentaire, le 8 novembre 2020 par les autorités de l’Etat malien et directement rattaché à la présidence de la République du Mali. Depuis sa prise de fonction officielle, humaniste de nature, humble , disponible et accessible par tous, et engagé pour la cause des hommes et femmes vulnérables et nécessiteux vivant dans les zones défavorisées par les aléas climatiques et difficiles d’accès à cause de l’insécurité de Yelimané, en passant par kolokani sans oublier certaines localités du Nord du Mali et surtout le centre du Mali, Redouwane AG Mohamed Aly, non moins Commissaire à la sécurité alimentaire avec rang de ministre, natif de la Région de Tombouctou, un des acteurs majeurs de la paix au Nord du Mali, a vite su relèver, le défi avec son staff.
Homme d’écoute et analyse, avec le soutien et l’accompagnement de sa hiérarchie directe et du Gouvernement malien, il a su assurer et rassurer et avoir la confiance des partenaires techniques classiques du Mali dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle notamment le PAM et ses partenaires.
Homme de terrain très souvent loin de son bureau, Redouwane AG Mohamed, soutient de près ou de loin le président de la République en développant des politiques et des initiatives visant à garantir dans le temps et dans l’espace, la sécurité alimentaire et nutritionnelle de son cher pays, le Mali.
Audacieux, avec un esprit d’équipe très développé, il a su rapidement lier l’organisation à la méthode pour concrétiser la mise en place de programmes améliorant ainsi l’accès à une alimentation saine et nutritive, d’accès facile aux populations. Avec la confiance des partenaires techniques et financiers, il a su faire la promotion de pratiques agricoles durables, la gestion des crises alimentaires, ainsi que la coordination institutionnelle avec d’autres ministères et organismes pour assurer une approche holistique de la sécurité alimentaire.
Engagé pour la bonne gouvernance, le 4 juillet 2023, il a été récemment félicité et encouragé par le Bureau du Vérificateur Général pour les résultats atteints qui vont contribuer à lutter efficacement contre la faim au Mali. Cela faisait suite à une vérification de performance sur la gestion du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) pour la période allant du 1er janvier 2019 au 30 octobre 2022 qui avait pour objectif d’une part de s’assurer du fonctionnement efficace et efficient des organes/structures du Dispositif National de Sécurité Alimentaire (DNSA) et d’autre part, d’évaluer dans quelle mesure la gestion des banques de céréales est conforme à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques.
Selon le rapport produit par la mission ,les travaux ont porté sur la mise en œuvre du Plan National de Réponses (PNR), la reconstitution du Stock National de Sécurité (SNS) et du Stock d’Intervention de l’Etat (SIE), la gouvernance et la gestion administrative du DNSA, le fonctionnement et le suivi des banques de céréales. Conclusion du rapport de mission » les travaux de vérification ont globalement permis à l’équipe d’arriver à la conclusion que, nonobstant l’insuffisance des ressources financières mises à leur disposition, les organes du DNSA ont atteint des résultats fort appréciables dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.Les populations vulnérables ont été assistées pendant les périodes de crise alimentaire même si dans certaines localités, les distributions n’ont pas été faites à temps » ramarque la mission du BVG.
Des efforts considérables ont été aussi déployés par le CSA en termes de suivi et de supervision des opérations de Distribution Alimentaire Gratuite. Cette année, la reconstitution du Stock National de Sécurité sera de 39 000 tonnes et celle du Stock d’Intervention de l’Etat sera de 25 000 tonnes. Ces efforts devraient substantiellement améliorer son efficacité.
Pour les insuffisances , le versificateur general s’est réjoui des réformes en cours au niveau du DNSA qui devraient également accroître la performance de ses organes à travers la fusion du Conseil National de Sécurité Alimentaire, du Conseil National de la Nutrition et du Conseil National du Développement Social pour en faire une seule instance de prise de décision et la création d’une Agence Nationale de Veille et d’Alerte en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle(ANAVA-SAN) qui fusionnera avec l’Observatoire du Marché Agricole et le Système d’Alerte Précoce « Des réformes qui peuvent aider le CSA à répondre, avec efficacité et efficience, aux attentes sans cesse croissantes des populations de plus en plus éprouvées par la faim » note le BVG.
Nous rappelons que le CSA a été créé suivant par le Décret n°2017-0309/P-RM du 05 avril 2017 relatif au Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Le CSA est dirigé par un Commissaire, ayant rang de ministre, nommé par décret du Président de la République. Pour l’exercice de ses missions, le Commissaire est assisté d’un Commissaire adjoint, de trois (3) Chargés de mission et d’un Secrétaire particulier.
Madou’s CAMARA info360.info