Renouvellement du bureau du Comité national olympique et sportif du Mali en juillet 2024: Apaiser les tensions et encourager le renouveau au sein du Comité national olympique et sportif du Mali 2024-2028
Dans un contexte marqué par une volonté de renouveau au sein du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), les fédérations nationales sportives affiliées se sont rassemblées , à Bamako, le 24 avril 2024 pour encourager un changement positif dans la continuité. Alors que le président sortant, Habib Sissoko, a occupé ce poste pendant deux décennies, une nouvelle génération selon nos informations, aspire à une direction renouvelée. Conscientes des défis et enjeux à relever par le Mali sur la scène internationale en matière de l’olympisme et du sport en général, surtout à la veille des jeux olympiques de Paris prévus du 26 juillet au 11 août 2024, les fédérations nationales sportives affiliées au Comité national olympique et sportif du Mali appellent Habib Sissoko président sortant à se porter candidat à la présidence pour un autre mandat 2024-2025.
Dans la lettre adressée à Habib Sissoko par les Présidents des fédérations Maliennes d’athlétisme, de Basket-ball, de Boxe, du cyclisme, de l’escrime, de football, de hand ball,Ball, de judo, de Handisport, des jeux de dames et d’échecs, de Karaté, de lutte, de natation, de pétanque, de volley-ball, de Taekwondo , de Tennis , tennis de table , de Bras de fer sportif, de cricket, de Yoseikan budo, il est indiqué que le renouvellement du mandat présidentiel ne doit pas être simplement une formalité administrative.
Il doit plutôt être l’occasion de mettre en avant un leadership mûri, caractérisé par des objectifs pertinents et des stratégies cohérentes. Pour renforcer leur sollicitation au Président sortant à se présenter encore, ils ont énumérés des résultats déjà acquis au cours du mandat précédent.
Pour ces présidents des fédérations nationales sportives affiliées au Comité national olympique et sportif du Mali, le CNOSM a démontré un engagement sans faille envers le mouvement sportif, avec des réalisations telles que la promotion de la stabilité et de la solidarité dans le sport national, ainsi que l’élévation de la notoriété du Mali sur la scène olympique internationale.
Selon toujours les mêmes acteurs, cet efficace management est le fruit du savoir-faire et de la qualité de l’équipe dirigée par M. Sissoko. C’est pourquoi les présidents et présidentes des fédérations nationales sportives affiliées, ainsi que les groupements sportifs, sollicitent vivement sa candidature pour la présidence du CNOSM pour le mandat 2024-2025.
Comme on peut l’analyser ,la lettre du jour adressée au président du Comité national olympique et sportif du Mali l’appelant à briguer un mandat 2024-2025, balaie d’un coup toute autre controverse autour de la présidence du Comité national olympique et sportif où les rumeurs disaient que Habib Sissoko cherchait à se maintenir en poste malgré les appels au renouveau.
Alors, si controverse il y avait, en tout cas l’action du jour des présidents des fédérations nationales appelle en effet à apaiser les tensions et encourager le renouveau au sein du Comité national olympique et sportif du Mali dans la continuité.
Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir de l’organisation sportive nationale mais déjà l’optimisme est là avec Habib Sissoko.
Ensemble, nous aspirons à un CNOSM dynamique, représentatif et tourné vers l’avenir, où la jeunesse et l’expérience se conjuguent pour le bien du sport malien mais également mieux préparer la relève en 2028. Priorité à la bonne préparation et à une meilleure participation du Mali aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Madou’s CAMARA