Non classé

Réveiller la valeur du Travail au Mali : Un impératif pour l’avenir

En ce 1er Mai 2024, alors que le monde célèbre la fête du travail, le Mali se trouve à un carrefour critique. Bien que cette journée soit marquée comme un jour férié, elle offre également l’occasion de réfléchir profondément sur la valeur du travail dans notre société.

Depuis des années, le Mali semble avoir perdu de vue l’importance fondamentale du travail. Les discours des acteurs politiques et syndicaux ont relégué le travail à un rang secondaire dans la reconstruction du pays. Cette attitude a eu des conséquences désastreuses, avec une diminution des moyens de production, faute de travailleurs engagés. Plus préoccupant encore est l’indifférence croissante des jeunes envers le travail. Beaucoup ne réalisent pas que le travail est la pierre angulaire de la réussite individuelle et collective.

Préférant des activités plus lucratives mais moins productives, comme l’orpaillage illégal, ils compromettent l’avenir économique du Mali. Il est urgent de changer de cap. Il est temps de magnifier le travail et de lui redonner la place qu’il mérite dans notre société. Cela nécessite un effort concerté de la part des autorités, des entreprises et de la société civile pour promouvoir une culture du travail valorisante.

En reconnaissant et en célébrant le travailleur comme un moteur essentiel du développement, nous pouvons inspirer les générations futures à s’engager activement dans la construction d’un Mali prospère. Cela implique également de créer des opportunités économiques viables et attrayantes pour les jeunes, afin de les éloigner des activités préjudiciables à long terme.

Faisons désormais de cette journée bien plus qu’un simple jour férié. Réveillons la valeur du travail au Mali, car de cette valeur dépend l’avenir de notre pays.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *