4ème édition du concours national Miss Sciences 2023: 104 élèves filles motivées pour devenir Miss Sciences Mali

La 4ème édition du concours national Miss Sciences Mali , a été lancé par la Secrétaire Générale de la Commission Nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO, le mercredi 27 décembre 2023, au centre de formation de Niamana. Elle a enregistré la participation de 104 filles ,qui sont les meilleures élèves venant des 26 académies d’enseignement du primaire et du secondaire. Elles fréquentent toutes, les classes de 3ème/6ème/8ème et 10 ème au Mali. Elles ont composé dans les matières comme la mathématique, la physique, la chimie et la biologie. Le choix de carrière dans ces 4 matières scientifiques a de tous les temps été assuré avec des opportunités d’emploi et d’entreprenariat au Mali. Ainsi , à l’issue de la proclamation des résultats, il a été organisé dans la matinée du 29 décembre 2023, la cérémonie de remise de prix à la Miss Sciences 2023 et à ses dauphines. La cérémonie de remise était placée sous la présidence du Ministère de l’Education Nationale, chargé de la Formation Civique Dr. Amadou Sy Savané , qui avait à ses côtés, le Chef de cabinet du Ministère de la Promotion de la Femme de l’enfant et de la famille, la représentante de ONU Femmes Mali , la représentante de l’UNICEF Mali , la représentante de l’Unesco Mali , des femmes anciennes ministres et la rédaction du Journal Scientifique et Technique du Mali -JSTM.

Les filles scientifiques qui ont reçu leurs couronnes Miss Sciences Mali 2023 sont dans l’ordre Fatoumata Sacko de l’académie de la rive gauche du District de Bamako avec 9,83/10, Awa Keita de l’académie de Ségou 9,38/10 Fatoumata Amadou Coulibaly toujours de l’académie de Ségou avec 16,67/20, Fatoumata Tamboura de l’académie de la rive droite du District de Bamako avec 18,92/20. Elles fréquentent respectivement les classes de 3e/6e/8e et 10ème. Ainsi pour leur part , le prix de la 2ème dauphine de la 3ème année a été remis à Niamé Doucouré par Mme Traoré Seynabou Diop, ancienne ministre, le prix de la 2ème dauphine de la 10ème année a été remis à Kadidia Sissouma par Mme Gakou Salimata Fofana ,ancienne ministre, le prix de la 2ème dauphine de la 6ème année a été remis par Mme Sina Damba, ancienne ministre, membre du CNT à Khadiya Cissé.

Une telle initiative doit être institutionnalisée à l’heure de la refondation du Mali et dans le cadre de l’équité genre à l’école . Elle constitue un cadre idéal de sensibilisation, d’apprentissage et de vulgarisation des matières scientifiques auprès des élèves notamment les filles en leur permettant d’assurer la relève pour développer durablement le Mali de demain. Un défi à relever parfaitement tous par tous les parents d’élèves, mais et surtout par le Ministère de l’Education Nationale, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.

Madou’s CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *