Société

Commune rurale de Siby : Quand l’insalubrité menace les Sites touristiques

Siby, Mali – À deux mois de la première édition des Journées Écologiques à Siby, une conférence de presse a révélé des préoccupations majeures concernant l’insalubrité des sites touristiques de la région. Lanceni Balla Keita, ex ministre, ex deputé à l’hemycle, grand influenceur et natif de la localité est egalement le président du Syndicat des Touristes de Siby. Il a exprimé ses inquiétudes, malgré son soutien enthousiaste à l’initiative.

En marge de la conférence de presse, Lanceni Balla Keita a souligné l’importance pour les populations locales et les visiteurs des sites touristques qui viennent d’ailleurs de veiller sur les sites touristiques et les ressources de leur terroir. Le président du syndicat des touristes de Siby a mis l’accent sur les graves problèmes de gestion des déchets après le passage des visiteurs. « Nous avons de sérieux problèmes au niveau des sites touristiques. Nous avons d’énormes difficultés pour la propreté et l’hygiène des lieux après le départ des visiteurs », a-t-il expliqué.

« Quand les visiteurs arrivent ici, ils amènent des sachets d’eau, des canettes de boissons, des emballages de toutes sortes qu’ils laissent après eux au niveau des sites visités. Pas plus que deux semaines, il y avait environ 800 visiteurs dont de nombreux élèves, imaginez la quantité de déchets à ce niveau. ». Il a évoqué les
dépenses considérables pour la salubrité « chaque week-end, une somme de 30,000 FCFA est dépensée pour maintenir la propreté des lieux » a-t-il revelé.Cette dépense considérable reflète l’ampleur du défi auquel la communauté de Siby est confrontée. Sur un autre plan « nous avons des jeunes de Siby qui font les escalades et ces jeunes sont des professionnels, ils ont porté haut le drapeau malien lors des grandes rencontres internationales en escalade, des touristes étrangers viennent également faire des escalades à Siby », a ajouté Keita, soulignant l’importance de maintenir ces sites propres pour attirer davantage de visiteurs.

Dans la commune rurale de Siby, on peut citer des sites touristiques les plus célèbres et ceux-ci qui sont peu connus des visiteurs. Ce sont: l’Arche de Kamadjan Camara, les Cascades de Djendjeni, les Grôttes de Fanfamba, l’Enclume de Niéguéma, les Grôttes de Kouroukoroka, les Chutes d’eau de Danda, le Puits sacré à Tabou, la Maison des Chasseurs à Tabou, le Dadjèba à Djolibani, la case sacrée de Keniero à keniero, l’Ancien site des dogons à Dogoro, les haut et bas fourneaux à Dogoro, ceux-ci sont en état de ruine .

La commune rurale de Siby, un avenir écologique en Jeu

Avec l’approche des Journées Écologiques, l’appel à la préservation et à la propreté des sites touristiques de Siby n’a jamais été aussi pressant. Les habitants et les visiteurs sont appelés à collaborer pour garantir un environnement sain et accueillant, assurant ainsi le développement durable de la région.

Profitez donc la première édition des Journées écologiques de Siby pour nous aider à informer, sensibiliser et éduquer pour protéger notre écosystème.

Madou’s Camara, info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *