Soutien renforcé pour les producteurs cotonniers de Bougouni : Un élan vital pour améliorer le rendement à l’hectare
La campagne cotonnière 2024-2025 dans la zone CMDT de la filiale Sud de Bougouni est marquée par un déficit de pluviométrie, entraînant un retard significatif dans les activités agricoles, notamment les semis de coton.
À la date du 30 juin 2024, l’état végétatif du cotonnier varie du semis-germination au stade levée plantule pour les premiers semis des deux premières décades de juin. Les parcelles sont homogènes avec des cas de resemis, et les densités sont moyennes à bonnes.
Les travaux d’entretien comme le sarclage et l’épandage des engrais sont en cours. La superficie à couvrir en coton est de 192 000 ha, tandis que la production de céréales sèches attendue est de 524 500 tonnes.
Face à cette situation, le PDG de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) a entrepris une série de visites de terrain pour évaluer l’état des cultures et les défis auxquels sont confrontés les producteurs et leurs encadrements techniques de la filiale sud de Bougouni.
Lors de ses premières visites, le PDG Dr Nango Dembélé a constaté des conditions préoccupantes dans les champs cotonniers.
À Sido, la parcelle de Boukary Keïta (5 ha) affiche un état végétatif embryonnaire, nettement inférieur à celui de l’année précédente à la même période.
À Koumantou, le champ de Arouna Koné présente également des signes de faible pluviométrie, avec une répartition spatiale et temporelle mal équilibrée. Selon Arouna Koné, la coordination a réussi à couvrir 153 501 ha sur les 192 000 ha prévus, soit 79,95% des objectifs, comparé à 92% de l’année précédente à la même période pour une prévision de rendement de 1031 kg/ha.
À l’issue de ces deux étapes, le PDG a souligné l’importance de ces visites pour comprendre les défis actuels des producteurs, particulièrement les contraintes liées à la pluviométrie.
L’approvisionnement en intrants agricoles est un facteur essentiel pour la production cotonnière. Pour cela le PDG a réaffirmé l’engagement de la CMDT à fournir les intrants nécessaires pour soutenir les producteurs.
Concernant le léger retard dans les paiements de recettes dues aux producteurs, le PDG Dembélé a assuré que tous les producteurs seront payés bientôt. « Actuellement, moins de 10% des paiements restent en cours de traitement. Des mesures urgentes sont en cours avec les partenaires pour assurer le paiement complet des producteurs, » a-t-il déclaré.
La CMDT reconnaît les difficultés rencontrées cette année, notamment la mauvaise répartition de la pluviométrie. En plus de l’assurance donnée pour le paiement intégral aux producteurs, des mesures sont mises en place pour améliorer l’approvisionnement en intrants.
Le renforcement de l’encadrement technique est prévu pour aider les producteurs à surmonter les défis actuels. Les producteurs sont encouragés à maintenir leurs efforts malgré les conditions difficiles, avec le soutien continu de la CMDT. Les semis peuvent se poursuivre jusqu’au 20 juillet.
Malgré toutes les contraintes en début de campagne, la motivation des producteurs cotonniers est marquante grâce au prix fixé du kilogramme de coton grain à 300 FCFA pour le premier choix et le maintien de la subvention des engrais minéraux par l’État.
Comme on le constate, nous sommes bien en deçà des prévisions à cause du déficit de pluviométrie. Cette visite du PDG de la CMDT va certainement renforcer la confiance des producteurs, les motiver à persévérer dans leurs efforts, et les rassurer sur le soutien continu qu’ils recevront pour améliorer le rendement du coton à l’hectare. La visite du PDG Dembélé va se poursuire à Koutiala, Dioïla , Fana, Kita et prendre fin à Kokofata.
Madou Camara, Info360.info