Campagne cotonnière 2024-2025 : Les pays membres du PR-PICA exemplaires dans la gestion des traitements phytosanitaires
Dans le cadre de la campagne cotonnière 2024-2025 le Programme Régional de Production Intégrée de Coton en Afrique (PR-PICA) a joué un rôle déterminant dans le choix et l’utilisation des produits phytosanitaires. Les pays membres du programme, à savoir le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Tchad et le Togo, ont respecté rigoureusement les recommandations de la 16ème réunion bilan du PR-PICA. Le Burkina et le Mali n’ont pas fourni leurs données.
Ces pays ayant fourni des données, bien que ayant eu des plans de traitement phytosanitaires différents par le passé, ont cette fois-ci misé sur les décisions concertées prises lors des réunions tenues à Lomé en 2022, à Douala en 2023 et aussi à Bamako en 2024 pour lutter efficacement contre les ravageurs, notamment l’espèce de jasside, Amrasca biguttula.
Le bulletin d’information de juillet 2024 du PR-PICA, disponible sur son site web, souligne que la pluviométrie a été moyenne dans l’ensemble entraînant ainsi une légère baisse des superficies emblavées. Les pays membres dont les données sont disponibles, ont su garantir une gestion exemplaire des parasites. Les produits insecticides, bien que variant d’un pays à un autre, respectent tous le plan de traitement établi par le PR-PICA, assurant ainsi la protection des cultures cotonnières. En exonérant les pays membres de toute imprudence dans le choix des produits phytosanitaires, le PR-PICA démontre que la coopération régionale peut non seulement relever les défis en matière de pratiques agricoles, mais aussi garantir la durabilité de ces pratiques en Afrique.
Rappel de la 16ème réunion-bilan du PR-PICA tenue à BamakoDu 22 au 25 avril 2024:
Bamako a été le cadre de la 16ème réunion-bilan du Programme Régional de Production Intégrée de Coton en Afrique (PR-PICA), rassemblant 270 participants venant de huit pays africains et d’ailleurs. Cet événement visait à harmoniser les stratégies pour un avenir durable du coton en Afrique. Les discussions ont porté sur les progrès réalisés, les défis à venir, et les solutions proposées pour renforcer la filière cotonnière face aux changements climatiques. Les échanges ont mis en lumière l’importance de l’amélioration de la fourniture d’intrants de qualité, de la gestion des parasites, ainsi que de l’augmentation des rendements. Le Président du PR-PICA, Luc Abadassi, a évoqué les avancées significatives dans la gestion des ravageurs et la promotion de méthodes alternatives. Il a également souligné la nécessité d’améliorer les rendements à l’hectare, importants pour maintenir les producteurs dans l’activité.
La réunion a également abordé les défis relatifs à la fertilité des sols et à l’adaptation des variétés aux changements climatiques, tout en appelant à un soutien accru à la recherche cotonnière.
Les annonces finales ont encouragé une harmonisation renforcée et un soutien aux producteurs, afin d’assurer une production cotonnière durable en Afrique.
La recommandation clé de la réunion a été : l’utilisation par tous des produits testés et adoptés par les chercheurs, en phase avec les sociétés cotonnières, pour un meilleur contrôle des jassides notamment l’espèce Amarasca biguttula.
Madou’s Camara