Actualité nationale

Un nouveau souffle d’espoir à Sabalibougou en Commune V du District de Bamako: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du Roi Salman du Royaume d’Arabie Saoudite au service des populations

Sabalibougou, un quartier en commune V du District de Bamako, a vécu une journée historique le 4 janvier 2025. L’inauguration d’un forage artésien de 10 000 litres, fruit de la coopération entre le Centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salman et l’ONG Al Farouk, consacre un tournant dans l’accès à l’eau potable pour plus de 109 000 habitants.

Une cérémonie symbolique au cœur d’un Quartier vulnérable

C’est en présence du Ministre des Affaires religieuses et des cultes, M. Mamadou Koné, de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, S.E. M. Abdallah Saleh Saber, du Dr Abdullah Al Mouhalim, représentant du Centre Roi Salman, et des populations locales que la cérémonie a eu lieu. Dans ce quartier difficile d’accès, situé près de l’école Fomba, l’enthousiasme des habitants était palpable.

Le Ministre Koné a exprimé sa gratitude envers le Royaume d’Arabie Saoudite pour son engagement en faveur des populations maliennes : « Les efforts du Roi Salman renforcent les actions concrètes menées par le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, notamment la réalisation de plus de 400 forages sur fonds de souveraineté nationale. »a-t-il déclaré.

Un partenariat porté par la solidarité

Dans son discours, S.E. M. Abdallah Saleh Saber a rappelé le rôle clé du Centre Salman :« Ce forage est l’un des nombreux projets réalisés pour le Mali, dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement. Ces initiatives traduisent la profondeur des relations entre nos deux nations. » a-t-il évoqué.

Le président de l’ONG Al Farouk M.Ibrahim Konatao, partenaire stratégique du Centre Salman, a souligné l’impact des projets humanitaires : « Avec un financement de 2000 millions de FCFA en matière d’aide humanitaire, ces forages en plus , aujourd’hui, changent la vie des populations de Bamako, Koulikoro, Ségou et Mopti. » a-t-il expliqué

Une réponse à un besoin vital des populations

Pour le Maire de Sabalibougou, ce projet répond à une requête pressante de la mairie :
« Sabalibougou souffrait d’un déficit considérable en eau potable. Nous saluons cette réalisation et invitons les populations à en prendre soin. »

Une habitante, porte-parole des femmes, a témoigné de l’importance de cet accès à l’eau : « Nous sommes soulagées des corvées d’eau potable. Merci au Roi Salman, à l’ONG Al Farouk et aux autorités maliennes. »

Un impact durable et des défis restants

Malgré cette avancée majeure, les défis restent nombreux dans une commune où l’accès à l’eau potable est encore limité. L’Ambassadeur Abdallah Saleh Saber a réitéré l’engagement du Royaume à accompagner le Mali dans ses efforts pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

L’inauguration de ce forage à Sabalibougou est un symbole fort de la coopération fructueuse entre le Mali et le Royaume d’Arabie Saoudite. Elle témoigne également de l’impact direct des actions du Centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salman sur le quotidien des Maliens. En multipliant ces initiatives, cette collaboration renforce non seulement les liens d’amitié entre les deux nations, mais surtout, elle redonne espoir à des communautés longtemps marginalisées.

Mamadou Camara Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *