Vers un avenir textile au Mali : La CMDT et l’ambassade du Mali en Allemagne enclenchent une dynamique industrielle prometteuse
Un projet structurant pour l’économie malienne prend forme à la CMDT. La Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) franchit une nouvelle étape décisive dans son ambition de faire du coton un véritable levier industriel et économique pour le Mali. Du 27 avril au 3 mai 2025, une mission technique du bureau d’études allemand Becker Infra & Consulting e.K, conduite par Son Excellence Cheick Mahamadou Chérif Keïta, Ambassadeur du Mali en Allemagne, séjourne à Bamako pour des prises de contact et une collecte d’informations clés.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme « Développement Industrie et Partenariats Textiles Mali-Allemagne », avec comme objectif la mise en œuvre d’un projet structurant qui est la création d’un parc industriel textile malien. Représenté par M. Pascal Lucchese (financier), M. Stephan Rehlen (expert textile) et M. Rodrigue P. Loblaki Abaloutou (coordinateur), le bureau d’études a été accueilli dès le 30 avril par le Président Directeur Général de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, et ses proches collaborateurs. S’en est suivie une présentation exhaustive de la CMDT, assurée par le Directeur général, M. Moussa Mariko.
Un projet industriel, une vision souveraine
La CMDT, engagée dans un ambitieux processus de restructuration et de recentrage stratégique (2026-2030), entend redonner au coton malien toute sa valeur économique en rompant avec la logique d’exportation brute. Aujourd’hui, à peine 5 % du coton fibre est transformé localement. L’objectif est d’ atteindre d’ici cinq ans un taux de transformation de 10 % à 30 000 tonnes. La création d’un parc industriel textile intégré s’inscrit donc dans une dynamique d’autonomisation industrielle, avec en ligne de mire la production locale de produits finis.
Le rôle clé de la diplomatie économique
C’est dans cette perspective que la CMDT a sollicité l’appui stratégique de l’ambassade du Mali à Berlin. Grâce à la mobilisation de S.E. Cheick Mahamadou Chérif Keïta, des partenaires techniques allemands ont été identifiés pour accompagner la CMDT dans cette transition industrielle.L’ambassadeur a joué un rôle capital , tant dans la conception que dans la mobilisation de compétences, illustrant ainsi la pertinence et l’efficacité de la diplomatie économique malienne.
Pour le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, ce projet marque « le début d’un processus pour bâtir un modèle de développement économique souverain ». Il lance un appel aux investisseurs privés maliens pour qu’ils s’approprient cette dynamique de transformation locale. L’objectif est de créer des emplois ruraux et urbains, renforcer la valeur ajoutée pour l’État et offrir un nouveau souffle au monde agricole malien.
Garantir la confiance des partenaires et passer à l’action
La signature attendue le 3 mai 2025 de l’accord CMDT–BIC à l’issue de cette mission constituera le socle formel de cette collaboration. Il est primordial que le bureau d’études soit rassuré sur la solidité institutionnelle, la stabilité du partenariat, ainsi que sur l’engagement réel des autorités maliennes et du secteur privé.
Becker Infra& Consulting e.K est issu d’un groupement de compétences pluridisciplinaires ayant fait leurs preuves chez de grands clients du marché national et international. Il se propose comme un partenaire du chef d’entreprise , offrant un accompagnement dans la durée et une approche sur mesure. Son objectif est d’aider les promoteurs, les ordonnateurs, les développeurs, les actionnaires, consultants et autres intervenants à trouver des solutions appropriées dans la concrétisation des projets prioritaires par la recherche des partenaires. Il est basé en Allemagne, son siège social est à Esslingen.
Un chantier national d’intérêt stratégique
Dans un Mali confronté à de multiples défis, ce projet représente un symbole d’espoir et de souveraineté économique. Il est temps que le coton, richesse nationale, cesse d’être exporté à l’état brut pour devenir un pilier de transformation, d’emploi et de croissance. La CMDT, avec l’appui de la diplomatie malienne et de partenaires engagés, trace ainsi la voie vers un Mali industriel, résilient et maître de son destin économique.
Mamadou Camara Info360.info