Non classé

Procès du Boeing présidentiel et des équipements militaires : Nouvelle suspension des audiences, plaidoiries renvoyées au 2 juin 2025

Dans le cadre du procès emblématique dit du Boeing présidentiel et des équipements militaires, la cour a procédé ce jeudi à un nouveau renvoi des plaidoiries au 2 juin 2025 à heures, à la suite d’une demande formulée par les avocats de la défense, invoquant une incapacité physique temporaire de leur cliente, Mme Boiré Fily Sissoko, à se tenir debout durablement à la barre, conformément au dernier rapport médical versé au dossier.

Tout en tenant compte de cet élément, la cour a clairement affiché sa volonté d’assurer la comparution effective de l’intéressée à la prochaine audience, en annonçant qu’elle se donnera les moyens, d’ici le 2 juin 2025, pour que Mme Boiré Fily Sissoko puisse comparaître, sous réserve d’un rapport médical favorable. Une décision qui concilie respect des droits de la défense et exigence de bonne administration de la justice.

Rejet de la demande de mise en liberté provisoire

Par ailleurs, la Cour a rejeté les demandes de mise en liberté provisoire introduites par les avocats de Mme Boiré Fily Sissoko et du Colonel-Major Nouhoum Dabitao.

Changements dans la composition des conseillers

Il est à noter que des ajustements ont été opérés dans la composition des conseillers de la Cour. Un renouvellement qui ne remet nullement en cause la continuité judiciaire, mais souligne l’attention portée à la rigueur procédurale et à l’impartialité de l’instruction.

Le ministère public et le Contentieux de l’État déterminés

S’exprimant à l’audience, le ministère public a rappelé son attachement indéfectible à la manifestation de la vérité, affirmant avec clarté qu’il n’est nullement dans une logique d’acharnement contre qui que ce soit, mais dans une démarche de transparence et de justice au nom du peuple malien.

Même position du côté du Contentieux général de l’État, engagé pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus dans l’administration publique et que les principes de bonne gouvernance soient renforcés.

Un procès emblématique à forts enjeux

Rappelons que ce procès, l’un des plus scrutés de ces dernières années, touche à plus de 88 milliards FCFA de contrats controversés, impliquant des anciens hauts responsables de l’État. Il cristallise les attentes citoyennes autour de la reddition des comptes, du respect des procédures de passation de marchés publics et de la lutte contre l’impunité dans la gestion des ressources de l’État.

La prochaine audience du 2 juin 2025 s’annonce donc déterminante. Le pays tout entier attend que la vérité éclate non dans l’émotion, mais dans la rigueur du droit et l’équité des procédures.

Info360.info – La rigueur au service de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *