Reconduction du mandat de la Minusma pour un an: Le Mali n’entend pas appliquer les parties pour lesquelles il avait formulé des réserves
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat de la Minusma pour un an au Mali, le Mercredi 30 juin 2022. La Chine et la Russie ont observé leurs réserves par rapport à cette reconduction. L’ONU va publier une étude dans six mois pour évaluer la mission et ses besoins. Depuis l’avènement de mai 2021 , la tension persiste entre Bamako et Paris notamment avec le départ des forces françaises et européennes.
Cependant, il manque quelques parties dans le document final de l’ONU suite à cette reconduction, pour comprendre la totalité des mesures préconisées. En tout état de cause, le Mali a clairement informé qu’il n’entend pas appliquer les parties pour lesquelles il avait formulé des réserves, particulièrement la liberté de mouvement de la minusma dans le cadre de ses désinformations et de campagnes de désinformation sur les violations supposées des droits de l’homme.
La force internationale qui est la minusma peut-elle parler de droit de l’homme au Mali surtout quand des dizaines de maliens sont atrocement assassinés sans qu’elle ne lève le petit doigt pour condamner ? Sans surprise que des populations victimes de cette stupidité de la Minusma pensent bien que les terroristes, leurs assassins seraient financés par les nations unies à travers la France et ses partenaires.
Pourquoi imposer à une nation souveraine qui a opté pour son intégrité territoriale à accepter ce qu’elle ne veut pas ses populations. Le constat palpable est que les troupes onusiennes se taillent de gros salaires à la fin du mois sans rien faire pour protéger les populations.
Affaire à suivre ….
Info360.info