Recherche de solutions à la crise malienne : Le Mali sollicite la facilitation du Togo auprès de la communauté internationale 

« Lors de mon séjour à Lomé, nous avons sollicité la facilitation du Togo auprès de la communauté internationale pour la recherche de solutions à la crise malienne », a expliqué ce matin sur son compte  Tweeter, l’ambassadeur Abdoulaye Diop ,Ministre  des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Cette déclaration du Ministre Diop , d’après nos renseignements fait suite à un déplacement ministériel au Togo conduit par ce dernier et comprenant deux importants ministres notamment le Ministre des Finances et le Ministre des Transports et des infrastructures. D’après le bureau de l’information et de la presse du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sur sa page Facebook du 4 mai 2022, la délégation ministérielle a été reçu en audience par le Président  Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo . Une séance de travail a réuni les délégations ministérielles togolaises et maliennes, nous précise cette publication.
Depuis 4 mois le Mali subi un embargo injustifié, imposé par la CEDEAO et soutenu maintenant par une grande partie de la communauté internationale. Cette décision a été prise par les chefs d’Etat de la CEDEAO, le 9 janvier 2022 à  Accra, dans le seul but de régler leur compte. Pourtant  les textes, ne la prévoyaient pas ! Aujourd’hui, la résilience à tous les niveaux suscite le souhait ardent de sortir de cette situation catastrophique.
Ce  déplacement ministériel malien au Togo,  prouve de nos jours, que le Togo est le seul pays  mieux placé pour concilier les positions, à l’image des premières initiatives entreprises par le Président Faure. Vue que l’urgence pour les autorités maliennes consiste à l’application de la décision de justice rendue par la cour de justice de l’UEMOA, nous pouvons estimer que le Président Faure est le mieux indiqué pour faire cette justice.
Esperons donc un dénouement heureux à l’issue de cette rencontre avec le Président Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo.
Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.