DISTINCTION DE SUPER BAROMÈTRE 2022: Nina Oualet Intallou, « Femme de paix et de réconciliation Nationale »
« C’est honneur pour moi et je remercie infiniment les organisateurs , les membres du gouvernement pour leur disponibilité à accompagner le BAROMÈTRE dans cette noble tâche de reconnaissance des différents efforts fournient par les uns et les autres dans différents domaines « , a déclaré l’heureuse récipiendaire, suite à la réception de la distinction.
La cérémonie de remise de groupage 3 de l’édition 2022 de SUPER BAROMÈTRE s’est déroulée dans l’après-midi du 20 janvier 2023, à l’hôtel Sheraton sous la présidence de Mme Diawara Aoua Paul Diallo, Ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social.
Parmi les nombreux récipiendaires de cette distinction honorifique, figurent Mme le Médiateur de la République, des militaires, etc. Lors de cet grand rendez-vous de reconnaissance de mérites, le choix porté sur Mme Nina Oualet Intallou à attiré l’attention de notre rédaction, vue son implication pour un Mali unifié dans sa riche diversité culturelle.
Sa distinction de Super BAROMÈTRE 2022 a été remise à sa sœur Salikata Oualet Intallou par Madame le ministre du travail , de la fonction publique et du dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo.
Dans le cadre de la paix, de la réconciliation Nationale et du vivre ensemble, Mme Nina Oualet Intallou, depuis une décennie , fait partie des poids lourds de la communauté des Touaregs au Mali et au Monde.
Récipiendaire méritante de cette distinction honorifique, elle aura joué un rôle capital pour la paix, la réconciliation Nationale et le vivre ensemble selon les organisateurs de la cérémonie de Super BAROMÈTRE 2022.
Pour l’avoir connu depuis sa carrière gouvernementale, nous pensons que lui décerner un tel prix n’est jamais une surprise, car cela est une reconnaissance du mérite et la valorisation de la femme malienne surtout dans leur leadership et leur résilience pour la paix au Mali et au Sahel en cette période difficile.
Ces dernières années Mme Nina Oualet Intallou, qui n’est pas à sa première distinction, l’ancienne ministre du gouvernement malien, n’a jamais manqué une seule occasion pour exprimer et manifester son engagement et sa détermination pour la paix , la réconciliation Nationale et la cohésion sociale, le développement du Mali à travers sa riche culture diversifiée.
«Je remercie vivement les organisateurs de la cérémonie Super BAROMÈTRE 2022 pour cette distinction honorifique. Je remercie également le gouvernement pour son accompagnement à Super BAROMÈTRE. Cette distinction que je reçois en ce jour de fête anniversaire de l’Armée malienne me réjouit énormément et je l’accepte avec humilité », a expliqué Nina Oualet Intallou. » Nous devons croire à la réconciliation Nationale, à la paix et ,à la cohésion sociale. Nous devons avoir un amour propre les uns envers les autres pour faire avancer le Mali », a-t-elle ajouté.
Comme message elle dira « Je pense que nous devrions doubler d’efforts pour qu’il y ait plus de dialogue social et de pardon pour une paix durable qui est le seul gage d’une stabilité de notre pays ».
Nous pensons qu’avec toutes ces distinctions reçues aujourd’hui comme hier , Mme Nina Oualet Intallou, en plus de son humanitaire et de son patriotisme, est le symbole et l’image de la paix , de la réconciliation Nationale et de la cohésion sociale.
D’autre hautes personnalités de la communauté des Touaregs des Régions administratives de Tombouctou et de Kidal ont également bénéficié cette distinction.
De quoi à encourager celle que , le Chef d’Etat, Colonel Assimi Goïta désignait, il y a quelques mois seulement comme nouvelle Ambassadrice Plénipotentiaire du Mali au Japon avec résidence à Tokyo pour vivifier la coopération bilatérale entre le Mali et le Japon.
Pour rappel , BAROMÈTRE, est une plateforme qui est dédiée aux personnes, qui se font distinguer par leur impact positif sur la société malienne.
Madou’s Camara