Tournoi international de la solidarité de Basket-ball : Le Public Bamakois doit sortir massivement pour supporter les quatres pays invités
L’après-midi du mardi 4 avril 2023 est marqué par les compétitions de la deuxième journée du tournoi international de la solidarité qui a débuté lundi 3 avril dernier et qui prendra fin le vendredi 7 avril 2023 au palais des sports Salamatou Maïga à hamdallaye ACI.
Les matchs opposent les équipes U16 Filles et Garçons de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali pays hôte et, se déroulent de 15h à 00h tous les jours à l’emblématique palais des Sports Salamatou Maïga de Hamdallaye ACI200 , excepté ce 5 avril 2023 , journée de repos.
Ce tournoi à pour objectif de renforcer des liens d’amitié et de solidarité entre les fédérations sœurs et des peuples des quatres nations présentes d’une part; d’autres parts, il devrait servir de cadre de préparation et de détection de jeunes talents pour nos différentes sélections nationales en vue des Afrobasket U16 Filles et Garçons prévus pour Août 2023 en Tunisie.
L’organisation à Bamako d’un tel tournoi en cette période particulière au pays à l’initiative du nouveau fédéral est donc un premier test national et international pour la nouvelle équipe de la fédération malienne de Basket-ball que dirige Me Jean-Claude Sidibé.
« C’est un tournoi qui est bien venu d’abord pour les états participants pour renforcer l’amitié entre les pays frères mais c’est également bien pour ces jeunes-là pour s’affronter et s’aguerrir par rapport aux échéances à venir notamment au niveau africain la coupe d’Afrique des nations des U16 prévue dans la fourchette juillet-Août-Septembre » a déclaré. M.N’Guessan Mathurin instructeur arbitres FIBA en séjour à Bamako.
Pour rappel, Me Jean Claude Sidibé, président de la Fédération malienne de Basketball, a toujours évoqué lors de ses différentes prises de paroles officielles en public , leur plan d’action et leur rêve pour le Basket-ball national. A cet effet il a mis un accent immense sur le renouveau du Basket-ball national, sa vulgarisation à travers tout le Mali, la restauration et le renforcement de l’image du Mali à l’international, améliorer la performance des jeunes , engrangés des trophées partout au monde, renforcer les capacités de tous les acteurs et usagers du Basket-ball national.
Comme on le constate, un tel tournoi est un cas d’école sportif mais surtout un facteur de rapprochement des peuples dans le contexte actuel mondial. Et pour cela, nous devons appeler à la mobilisation du public sportif Bamakois, à aller soutenir massivement cette initiative au Palais des sports Salamatou Maïga et supporter toutes les équipes participantes. Un grand remerciement à la FIBA, Orange Mali partenaire officiel de la FMBB, PMU Mali, pour leurs accompagnements constants dans l’organisation de toutes les compétitions de la FMBB. En fin , nous devons particulièrement féliciter et encourager Me Jean-Claude Sidibé qui a beaucoup d’initiatives et un carnet d’adresses très riches à mettre à la disposition du basket-ball national, entouré par une équipe dynamique et compétente .Les regards sont tournés désormais vers la Tunisie en Août prochain pour la coupe d’Afrique U16 de Basket-ball mais avant cela le championnat national D1 orange, et d’autres compétitions nationales telle que la coupe du Mali.
Vivement la deuxième la prochaine édition de ce tournoi.
Madou’s Camara