Basket-ball national : Les anciennes gloires et la nouvelle génération de Basket-ball malien se souviennent ensemble de Feue Bintou Sidibé dite « Bintou blen »
Le coup d’envoi de la coupe Feue Bintou Sidibé affectueusement appelée « Bintou Blén » par ses intimes de Basket-ball 3×3 , a été donné dans l’après-midi du 28 avril 2023 sur le terrain de l’école des Sourds-muets de Niamakoro cité Unicef. Elle est l’initiative de
Kene file Academy en collaboration avec TAKAMI et la famille Sidibé.
Le tournoi ainsi lancé prendra fin le 1er mai 2023. Il est parrainé par Aïssata Guinto et l’artiste Hadja Soumano. Les équipes competiront dans quatre poules que sont : Fifi, Fouki, Lafia Diarra, Yaoundé. Chaque poule est parrainée par une ancienne gloire que sont : pinpin, waraba 10, AMATA S en poule A; Salimatou Maïga, Saly Dembélé et Mama Africa dans la poule B, hadiza Maïga, Bébé Diallo et Djenebou Sanogo dans la poule C , la poule D par Pantha et Seynabou Diop dite Nabou ancienne ministre. Selon ses co-organisateurs , cette coupe rend hommage aux anciennes gloires de notre basket-ball national et aux femmes battantes du Mali » Moussow Kene file »3×3.
Les compétitions durant ces 72 heures vont opposer respectivement les equipes Pinpin Vs Waraba 10, Salamatou Maïga Vs Saly Dembélé, Adiza Vs BB Diallo et Pantha Vs Africa.
Qui était feue Bintou Sidibé dite Bintou blen ?
Feue Bintou Sidibé affectueusement appelée Bintou Blén est issue d’une famille de sportifs à Médina-Coura » Réal Carré ». Inspirée par son oncle Abdoulaye Sidibé dit Kaba, elle a fait ses premiers pas à l’As Réal de Bamako.La gauchère naturelle meneuse de jeu qu’elle était a été ensuite façonnée par Amadou Sow entraîneur d’alors de l’As Réal de Bamako et fut appelée en Équipe nationale pour évoluer auprès de ses aînées entre autres Penda N’Diagne dite Pinpin, Fanta Konaté ,Hadiza Maïga,…etc. »Elle était caractérisée par son engagement sur le terrain, sa vivacité, son efficacité, son adresse, sa vision du jeu, et son esprit d’équipe. Au foyer elle était irréprochable également. Son combat sur les planchers était toujours couronné de victoires. Elle a perdu ce combat un 19 octobre 2022 à l’âge de 63 ans. », a témoigné Aissata Guinto son ex-coéquipière avec ses 20 ans de carrière dans le basket-ball au Stade malien de Bamako et dont 11 années avec l’Equipe nationale du Mali, capitaine dans ces deux équipes.
Il faut rappeler que Aissata Guinto, qui est la marraine de cette coupe Bintou Sidibé est investie aujourd’hui dans l’encadrement des jeunes talents dans la discipline olympique variante Basket-ball 3×3 . Elle fut dirigeante de son club le stade malien de Bamako et a dirigé la fédération malienne de Basket-ball pendant 4 ans. Elle porte le message suivant à leurs pupilles : » Faire du basket-ball c’est de se sacrifier . Il faut avoir l’amour du basket-ball. Il faut passer par tous les échelons, mouiller le maillot ,mériter sa place dans l’équipe. La scolarité aide beaucoup en cela. »Une belle initiative à saluer et à encourager », a déclaré Alassane Kanouté ancien Basketteur de l’AS Réal de Bamako et de l’équipe nationale. « Ça nous permet de nous souvenir d’une ancienne basketteuse . Une telle cérémonie nous encourage à aider nos enfants afin qu’ils soient plus performants dans l’avenir. Il y a deux ou trois ans que ces pupilles sont encadrées par des anciennes gloires du basket-ball au niveau des garçons aussi bien que des filles. Elles auront une bonne formation à ce niveau et dans l’avenir on aura de bonnes équipes féminine et masculine », a-t’il ajouté.
Quant à Nassa Chérif Haïdara, basketteuse à cette coupe, elle a expliqué « je participe à cette coupe par ce qu’elle nous permet de nous former et de faire mieux que nos anciennes gloires qui sont aujourd’hui ici ou qui sont décédées, également ça nous permet de tisser un lien avec d’autres filles et ça assure nos parents quand nous sortons de la maison. Ça n’entrave pas à notre scolarité. J’aimerai imiter nos mamans et mamy dans les jours à venir car elles tiennent toujours bon sur le plancher ».
« Une cérémonie très significative qui rend hommage à une légende du Basket-ball féminin national. Toute la famille vivante du Basket-ball depuis l’indépendance à maintenant était présente à l’évènement de cet après-midi. Le sport c’est la solidarité et les générations futures doivent le savoir. Une telle cérémonie doit se pérenniser afin que les gens puissent connaître toutes les générations de Basket-ball. A déclaré M Sidibé un des frères de feue Bintou Sidibé, et ancien directeur technique national de la fédération malienne de Basket-ball pendant 4 ans .
Le Mali a toujours gagné en basket-ball avec ses équipes d’âges. Les pupilles actuelles vont être encore plus performantes que les anciennes gloires et remporter encore de nombreux trophées. Le Basket-ball aujourd’hui est pratiqué avec beaucoup de sérieux dans notre pays. Il y a un bon encadrement avec la formation à la base. On ne doit pas s’inquiéter, le basket-ball malien va toujours remporter des trophées.
Il faut rappeler que le Basket-ball 3×3 est une discipline olympique variante du basket-ball, opposant deux équipes de trois joueurs au lieu de cinq, sur un demi-terrain, avec un ou une remplaçante. Ce format est devenu discipline olympique à partir des Jeux de 2020.Il se joue par équipes de trois joueurs ou joueuses, sur un demi-terrain ; les deux équipes attaquent et défendent le même panier, en fonction de qui à la possession. L’équipe en tête au bout de dix minutes de jeu, ou la première à atteindre 21 points, remporte le match.
Madou’s Camara info360.info