Non classé

Le Mali en force au 13e Congrès mondial de l’AMSEP : Une participation stratégique pilotée par M. Ibrahim Ag Nock sous l’égide de Mme Oumou Sall Seck

Le Mali, à travers M. Ibrahim Ag Nock, Directeur général de l’ANPE, Vice-Président Afrique de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (AMSEP), prend activement part au 13e Congrès mondial de l’AMSEP qui se tient à Abidjan du 3 au 11 Mai 2025 sur le thème : « Les politiques actives de l’emploi face aux défis démographiques ».

Cette participation s’inscrit dans la dynamique impulsée par Mme Oumou Sall Seck, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, pour faire du Mali un acteur central des politiques publiques de l’emploi sur le continent.

Une visibilité renforcée pour le Mali dans les instances internationales

Ce congrès d’envergure internationale rassemble des experts, décideurs politiques et responsables des services publics de l’emploi venus des cinq continents. L’intervention attendue de M. Ibrahim Ag Nock lors de l’ouverture solennelle, aux côtés de trois autres personnalités de premier plan, va rehausser l’éclat et la réussite de la cérémonie d’ouverture officielle.

En tant que Président de l’Association africaine des services publics de l’emploi (AASEP) et administrateur du Conseil d’administration de l’AMSEP, M. Ag Nock joue un rôle de coordination stratégique pour la région Afrique. Il profitera de cette tribune pour rappeler l’importance d’une synergie continentale dans le déploiement des politiques actives de l’emploi, notamment en matière de formation professionnelle et d’insertion des jeunes.

Des échanges diplomatiques et techniques de haut niveau

En marge des travaux du Congrès, M. Ibrahim Ag Nock a eu une série d’échanges bilatéraux de haut niveau avec des personnalités clés de l’AMSEP, notamment M. Thierry, responsable du consulat du congrès, M. Pierre-Alain, chargé de la communication, et Mme Amandine, Secrétaire Exécutive de l’AMSEP. Ces entretiens ont porté sur l’état d’avancement des préparatifs du congrès, les aspects règlementaires de l’Assemblée générale, ainsi que les perspectives de collaboration stratégique.

Le Vice-Président Afrique a également partagé des orientations méthodologiques pour l’organisation optimale des travaux et a réaffirmé l’engagement du Mali à contribuer activement au bon déroulement de cette grande rencontre internationale.

Un geste de reconnaissance à l’endroit du pays hôte

Au nom de Mme le Ministre Oumou Sall Seck, M. Ag Nock a adressé ses remerciements à M. Jean Louis Kouadio, Directeur Général du SPE de Côte d’Ivoire, pour la qualité de l’accueil et l’organisation exemplaire du Congrès. En signe d’amitié et de reconnaissance, il a offert un déjeuner officiel à l’équipe technique de l’organisation à l’hôtel ONOMO, renforçant ainsi les liens de coopération entre les institutions sœurs.

La participation du Mali à ce 13e Congrès mondial de l’AMSEP illustre sa volonté affirmée de jouer un rôle moteur dans l’élaboration de solutions concrètes aux défis du marché de l’emploi. Grâce au leadership de Mme Oumou Sall Seck et à la représentation engagée de M. Ibrahim Ag Nock, le pays consolide sa présence dans les instances décisionnelles internationales et affirme sa vision d’un développement inclusif centré sur l’humain.

Mamadou Camara Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *