Sport football : Le Politique chez le Sportif pour le Mali

La légende vivante du football malien et africain Salif Keïta dit Domingo était à l’honneur de la visite  à domicile, de l’ancien Premier ministre du Mali, Modibo Sidibé accompagné de son staff politique, mardi 12 octobre 2021. Domingo aujourd’hui du haut de plus de 70 ans, passe paisiblement sa retraite chez lui à Korofina, après avoir rendu un énorme service patriotique à son pays. Lors de sa sortie sur la Télévision nationale il y’a quelques trois mois , il avait évoqué son chagrin à vivre sur place à la maison  avec souvent  de petites promenades de santé pour changer d’air.
Donc un moment inoubliable et de bonheur en recevant chez lui ses compatriotes qui ont pris un peu de leur temps pour lui apporter une grande affection qui lui permettra de savoir qu’il reste toujours une légende.  En plus du football qu’il a pratiqué au sein de l’AS Réal de Bamako,  de l’équipe nationale du Mali et le professionnalisme en dehors du Mali, Domingo est l’initiateur du CSK , le Centre Salif Keita , qui a révélé  au monde des joueurs de renommée internationale tels que Seydou Keita du Barcelone FC et Mahamadou  Diarra dit Djilla du Real Madrid , en Espagne , après avoir porté au firmament le drapeau national avec les aigles du Mali. Et,  depuis le professionnalisme dans le football national, suit son petit chemin avec bonheur. De nombreux jeunes footballeurs parviennent aujourd’hui à prendre en charge leurs parents , amis et proches et sont également devenus des investisseurs privés à l’image de Domingo lui-même investisseur dans l’hôtellerie avec l’Hôtel Mandé.
« Avec mon aîné et les personnalités du monde du sport qu’il a bien voulu associer à nos échanges, nous avons évoqué les défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur et comment, ensemble, nous pouvons y apporter des réponses.  J’ai été impressionné par ses idées et sa vision et me suis engagé à travailler à les concrétiser. Nous avons  également évoqué la vie de notre pays et avons reconnu l’urgence de mettre toutes les énergies positives au service du Mali pour offrir un devenir meilleur à notre pays.
Avant de le quitter, j’ai formulé pour lui et les siens mes vœux de santé et de longévité afin que l’icône qu’il représente pour nous puisse longtemps inspirer les générations suivantes. Merci à « Domingo » pour ces moments et à bientôt, in shaa Allah » a déclaré Modibo Sidibé ancien premier ministre et hôte du jour de Domingo.  Une telle initiative pourrait-elle assurée la future génération de Sportifs maliens à aimer et se mobiliser avec fierté pour renforcer l’image du Mali dans le concert de nations ?
En tout cas nous saluons toute démarche qui peut motiver et mobiliser tout citoyen Malien à s’investir avec patriotisme et civisme pour son pays surtout en ces moments difficiles que traverse le Mali.
M.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.