Journées des textiles du Mali : La cotonnade à l’honneur!

La 2è édition des journées des textiles du Mali est prévue pour les 26, 27 et 28 novembre, avec le soutien du Fonds Maaya au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, sous le thème: «Textile, vecteur de développement, de cohésion sociale et de paix».

L’événement qui aura comme marraine Nina Wallet Intalou, ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat, va contribuer à la promotion de notre identité nationale à travers les textiles. Lors de cette rencontre, le rôle des habits dans la vie socioéconomique et culturelle de notre nation sera aussi mis en relief. D’où l’importance de la présence de l’institut national des arts du Mali INA, qui malgré le manque de moyens didactiques et d’infrastructures adéquates, ses formateurs et apprenants s’engagent avec joie et amour à valoriser la cotonnade malienne.

L’objectif de ces journées est de sensibiliser et inciter la population malienne et particulièrement les plus hautes autorités à porter le textile local.  C’est le lieu d’exprimer la satisfaction nationale de voir le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, habillé en cotonnade malienne  » Koba », lors de son discours à la tribune des Nations unies. Un geste très fort qui marque notre identité culturelle à travers le monde.  Au programme de ces journées, deux grandes innovations ont été apportées.

La communauté dogon comme invité d’honneur à travers leur attachement aux habits traditionnels. Il y’aura également 2.500 sacs d’écolier, confectionnés en coton en vue de promouvoir notre «Malifiniw», la production locale.

Soyons tous au rendez-vous.

Mouhamar/info360.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.