Tour d’Afrique de Bamako: Un incendie dans un immeuble à usage d’habitation

Des détonations et bruits d’explosion ont fait peur aux populations des alentours de la  » Tour d’Afrique », vendredi soir aux environs de 20 heures, dans le quartier Faladjé sur la route de Senou. Ces détonations  assourdissantes et bruits d’explosion  provenaient de la cour d’un immeuble habité par au moins 4 familles , et abritant des magasins de ventes diverses dont de pneus d’occasion,  des ateliers de menuiserie.
Selon nos informations recueillies sur place , les sapeurs-pompiers alertés, ont réussi à maîtriser l’incendie avec 3 camions citernes.  Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais des  dégâts matériels  importants, avons-nous observé lors de notre passage sur les lieux, ce samedi 26 décembre 2021. Cet incendie dont une bouteille de gaz domestique serait la cause réelle, n’a pas encore été clairement élucidé au moment de notre passage sur les lieux.
Triste soirée cauchemardesque non seulement pour les membres des familles habitant l’immeuble, mais également pour les commerçants et ouvriers usagers du site. L’ endroit était très fréquenté quotidiennement  surtout dans la fourchette 17h et 21 heures , surtout que nous étions à quelques heures de la fête de la Nativité chez les chrétiens.  Un endroit également où existent de nombreuses  Station d’essence situées à moins de 100 mètres de distance entre elles. Tous les magasins situés dans le rayon de l’incendie sont partis en fumée. « Je ne sais  pas exactement ce qui a occasionné l’incendie, mais il est fort probable que ce soit une bouteille de gaz qui était placée juste au niveau où l’incendie est parti; des pneus destinés à la vente ont pris feu  », a expliqué une dame en location dans la maison sinistre.
Selon un autre locataire de la maison, l’incendie s’est déclenché vers 20 heures quand personne ne s’attendait à un tel accident car nous avions l’esprit à la fête de la Noël.  » Aussitôt nous avons alerté , les soldats du feu sont arrivés alors que l’incendie était sur le point d’atteindre d’autres maisons . Il a fallu leur intervention avec 3 camions citernes; les dégâts matériels restent importants » a-t-il signalé. Visiblement, lors de notre passage sur les lieux une grande partie des compartiments internes de la maison a été touchée, des magasins et des appartements à usage d’habitation sont également partis en fumés. Le reste du bâtiment en images,  illustre l’ampleur des destructions.
« Nous rendons gloire à Dieu , car par Sa grâce , personne n’a perdu la vie. Les matériels partis en fumée ne valent pas mieux que la vie humaine… » a déclaré un commerçant locataire de magasins à l’immeuble.  Rappelons que les accidents liés à l’explosion de bouteilles de gaz domestiques, deviennent monnaie courante à Bamako surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.
Comment le gaz peut exploser et comment prévenir une explosion ?
Pour prévenir l’explosion et éliminer les sources d’inflammation et mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection permettant d’atténuer les effets potentiels d’une explosion, l’état doit procéder à des campagnes intensives d’information, de sensibilisation et de formation des revendeurs de gaz domestiques et usagers, a recommandé un expert en charge de gaz domestique.  Aujourd’hui au Mali , nous faisons face à des installations anarchiques de courant électrique et autres. En effet, cette situation peut favoriser le déclenchement d’incendie, dans nos différents quartiers.
Quelles lois en vigueur à la matière pour réglementer ce secteur  ? Alors pourquoi ça bloque ?
Nous avons encore du chemin  à faire pour la prévention et la régulation du secteur de la vente, des conditions de transport,  de stockage et de l’usage du gaz par l’ensemble des usagers.
Mamadou Camara Madou’s info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.