Réseaux sociaux et internet au Mali: Qu’en est-il du respect de la vie privée et protection des données personnelles ?

L’émergence des technologies entraîne des conséquences sur la vie des individus, plus spécifiquement chez les jeunes adultes puisque ceux-ci utilisent davantage les TIC. L’utilisation des technologies numériques entraîne plusieurs bouleversements et soulève plusieurs questionnements dans la société actuelle.

Les réseaux sociaux et internet, initialement prévus pour faciliter les rapports entre individus, sont de plus en plus détournés de leurs finalités par une jeunesse qui l’utilise à tort ou à travers par effet de mode. De nos jours, avec la naissance du Webactivisme, il faut noter que les réseaux sociaux sont presque détournés de leurs finalités légitimes par une jeunesse ignorante des conséquences attachées à ses actes.

En effet, l’utilisation de ces réseaux sociaux par des webactivistes, porte à croire qu’ils sont une zone de non droit, un endroit où l’on peut se permettre de dire ou publier tout ce qui nous passe par la tête. Pire, l’on arrive difficilement à faire la distinction entre vie publique et vie privée. Surtout que cette dernière semble être quasi-inexistante ; car, des photos et vidéos relevant de l’intimité se trouvent exposer.

Des évènements récents illustrent parfaitement ce schéma transformateur incontestable de notre société et des rapports entre les individus. Outre les injures et les clash qui y sont proférés à longueur de journée, les plateaux des webactivistes servent également d’espace où des situations familiales (vie de couple) sont dévoilées et les confidences faites. Pourtant, ces publications pourraient être préjudiciables à l’avenir !

N’existe-t-il pas un cadre juridique spécifique aux réseaux de communication électronique ?  Il est donc grand temps pour nos autorités de mettre un garde-fou, afin que l’utilisation de Internet et les réseaux sociaux qui connaissent une audience particulière, cesse de bouleverser le fonctionnement de tous les milieux et secteurs notamment politique, communication, vie sociale, économie et même le développement dans notre pays.

Madou’s/info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.