Projet de lithium de Goulamina : Un incroyable gisement de classe mondiale au Mali

Le Ministre Lamine Seydou Traoré a posé la première pierre du projet lithium de Goulamina (Bougouni). Cette  première usine de lithium du Mali, qui sortira des terres du Ba-ni-monotiè dans 24 mois devrait contribuer à renforcer la transition énergétique.
Son exploitation durera 21 ans. L’usine produira plus de 109 millions de tonnes de ressources minérales, exploitées au taux 1,45% d’oxyde de lithium. Le lithium est fortement recherché dans le monde . Il constitue un métal précieux dans le développement des énergies renouvelables. Ainsi, ce gisement pourrait contribuer à réduire les besoins énergétiques auxquels notre pays est confronté.
Pour assurer les travaux de construction de l’usine, il est prévu l’emploi de 1200 nationaux; et 650 autres maliens seront recrutés pour la phase d’exploitation. Ce projet constitue une grande opportunité de développement local, car Goulimina bénéficiera d’infrastructures hydrauliques et routières d’une valeur estimée à environ 320 millions de FCFA. Il contribuera également à la promotion des activités génératrices de revenus, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Le nouveau projet en phase de réalisation va coûter  plus de 160 milliards de F Cfa. Environ 60 milliards de F cfa de cette somme sera dépensée au Mali, au bénéfice des entreprises maliennes pour le béton, la fabrication et l’installation d’équipements, la construction de bâtiments et le démarrage de la mine. Le Ministre Traoré n’a pas manqué de réaffirmer la volonté politique des plus hautes autorités du Mali, de faire ledit projet une réalité dans notre pays.
Pour rappel Ganfeng a de nos jours la plus grande capacité de production de lithium au monde.
Lors de la cérémonie de pose de première pierre,  le Directeur Général de Leo Lithium Limited, Simon Hay, a dit qu’il s’agissait d »un projet qui sera classé dans le top 5 mondial des mines de production de spodumène, et sera le plus important en dehors de l’Australie. ». Ce dernier n’a pas manqué de souligner toute l’importance du lithium dans la protection et la préservation de l’environnement et du développement durable. « Nous sommes ravis de ce que le projet apportera à la communauté locale, et à la République du Mali en général« , s’en est réjoui Simon Hay.
La Rédaction/info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.